Est publiée aujourd’hui au Journal officiel la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Elle compte 654 personnes dont 530 chevaliers, 91 officiers, 20 commandeurs, 11 grands officiers et deux grand’croix. Figurent également six compagnons de la Libération.
La promotion civile du 14 juillet, publiée ce jour au Journal officiel, compte 654 personnes dont 530 chevaliers, 91 officiers, 20 commandeurs, 11 grands officiers et deux grand’croix.
Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 28,6 % relèvent des activités économiques, 26 % de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 13,1 % de l’univers santé-social-humanitaire, 12,6 % de l’enseignement-recherche, 7,7 % appartiennent au domaine culture et communication, 6 % sont des élus, et les 6 % restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants.
La promotion du 14 juillet représente la deuxième des trois promotions civiles de 2016, après celle de Pâques et avant celle du 1er janvier prochain. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, l’une en avril-mai pour les militaires de réserve, l’autre en juin-juillet pour ceux d’active. Environ 3 000 personnes sont distinguées annuellement dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.