Le BTS de commerce international

Formation plébiscitée par les entreprises, le BTS de commerce international proposé à la maison d’éducation de Saint-Denis enregistre chaque année depuis dix ans 100% de réussite à l’examen. À l'issue du BTS, 100% des étudiantes poursuivent leurs études.

Formation à référentiel commun européen sur deux années, validée par un contrôle continu et un examen national, le BTS de commerce international est le résultat d’un savant mélange entre une formation générale, l’enseignement des langues, une formation technique et une pratique professionnelle au plus près du réel, par des stages en entreprise.

 

Télécharger la brochure de présentation

Les enseignements

Outre les cours d'enseignement pédagogique, les étudiantes acquièrent une pratique professionnelle grâce à un enseignement technique et une pratique du terrain.

Un cursus d'enseignement pédagogique

– Culture générale, expression écrite et orale
– Langues (langue vivante A anglais + langue vivante B allemand ou espagnol)
– Droit / économie
– Management des entreprises

Un cursus d'enseignement professionnel

Les étudiantes travaillent à partir de cas d’entreprises réelles, par petits groupes.

Les champs disciplinaires abordés sont variés :

– Étude et veille commerciale internationale
– Vente à l’export
– Achat à l’import
– Coordination des services supports à l’import et à l’export
– Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel
– Négociation en langues étrangères

Les stages et missions

Les savoirs sont mis en œuvre au fur et à mesure de leurs acquisitions grâce à des stages ou des missions en entreprise :

  • un stage de deux à trois mois à l'étranger : en fin de première année, les étudiantes doivent mener des activités de prospection de clientèle dans une entreprise à l'étranger.
  • un stage d'un mois minimum en France ou à l'étranger : au cours de la deuxième année, il s'effectue dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international.
  • des missions et actions ponctuelles réalisées pour le compte d'entreprises tout au long de la formation (réalisation d'études de marché et mise en place de veille internationale, réalisation de diagnostics).

L’approche pédagogique

Les effectifs réduits des classes à la maison d’éducation de Saint-Denis et le suivi personnalisé qu’ils permettent entrent pour une large part dans la réussite des élèves.

La formation est organisée par modules afin de favoriser la mobilité des étudiantes en cours de formation et la validation progressive des acquis par des contrôles réguliers.

Les partenariats


Des élèves de BTS de commerce international en découverte d'entreprise  © DR

 

Point fort de la maison d’éducation de Saint-Denis, une collaboration permanente et étroite tissée avec les milieux professionnels prépare les futures titulaires du BTS à la vie professionnelle.

Le renom de l’école, son gage de sérieux, séduisent des entreprises de premier plan et permettent l’organisation de conférences et visites, la mise en place de projets tutorés et de missions de prospection à l'étranger.
Chaque promotion du BTS est par ailleurs parrainée par les conseillers du commerce extérieur (CEE) et le Prix du MEDEF 93 récompense chaque année les meilleurs profils parmi les étudiantes.

L’établissement est titulaire de la charte Erasmus + 2021-2027. Cette convention du programme cofinancé par l'Union européenne facilite la mobilité des étudiantes, par des subventions pour les périodes de stage, et, pour les personnes en situation de handicap, par une bourse Erasmus complémentaire. Le BTS de commerce international suit une stratégie de développement des expériences à l’international.

Enfin, dans le cadre du réseau Netinvet, la maison d’éducation de Saint-Denis a mis en place des partenariats avec des établissements aux Pays-Bas, en Autriche et en Espagne pour favoriser les échanges scolaires et les stages.  

La poursuite des études

Au terme de leurs deux années de BTS, 100% des étudiantes de la maison d’éducation poursuivent leurs études supérieures.

Les diplômées intègrent des écoles de commerce à l'issue des concours des banques Passerelle, Ecricome, ou de concours spécifiques.
Les écoles intégrées sont aussi diverses que Grenoble Ecole de Management, Neoma, Skema Business School, Kedge Business School, INSEEC, Telecom Ecole de Management, BBA de l’ESSEC, EPSCI, ESCE…

Pour les y aider, une préparation aux concours est organisée en deuxième année de BTS : préparation en culture générale, tests d'aptitude au management, langues vivantes (écrit et oral), entretiens.

Les titulaires du BTS intègrent principalement des licences professionnelles (L3) puis peuvent poursuivre en Master : licence pro commerce international, transport / logistique, gestion de l’entreprise, tourisme, banque…

Elles peuvent aussi rejoindre en L2 ou L3 les filières Administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA)

Certaines poursuivent leur cursus en licence professionnelle au sein d’un Institut d'administration des entreprises (IAE).

En savoir plus

Les carrières

Au fil de sa carrière, la titulaire d'un BTS de commerce international contribue au développement international de l'entreprise en approchant les marchés étrangers, en assurant la commercialisation de biens et services sur ces marchés et en optimisant les achats dans une économie mondialisée.

Les étudiantes souhaitant directement rejoindre le marché de l’emploi après leur BTS peuvent notamment exercer les métiers suivants :
– Commercial export
– Chargé de mission à l’international
– Agent de fret
– Chargé d’administration des ventes
– Acheteur international
– Agent en développement commercial
– Chargé de clientèle

 

Paroles d’étudiantes

 

"J’ai aimé l’ambiance studieuse et professionnelle, le travail en équipe sur des sujets passionnants. A la fin de la première année, j'ai réalisé un stage déterminant de quatre mois au Pérou. A présent, diplôme en poche, je pars travailler là-bas pour une société qui développe ses activités sur cette zone."

Clémence, étudiante en BTS

 

"Après mon baccalauréat, je souhaitais intégrer une formation polyvalente et bien encadrée. J'ai tout de suite été attirée par la maison d'éducation de la Légion d'honneur que je connaissais de nom. Le BTS qui y est dispensé, allié à de nombreuses opportunités de stages, permet d'acquérir des compétences solides ainsi qu'un savoir être de qualité. Je n'oublierai jamais le cadre exceptionnel de l'abbaye de Saint-Denis et les amitiés que j'y ai construites."

Roxane, étudiante en BTS

 

"J’ai eu l’opportunité d’intégrer la maison d’éducation de la Légion d’honneur dès la seconde. Je suis très heureuse d’y avoir poursuivi en BTS. Les professeurs m’ont appris à travailler en autonomie, à me fixer des objectifs et à les mener à bien. Grâce à eux, j’ai pu affiner mon projet professionnel."

Océane, étudiante en BTS

 

"À la maison d’éducation, la formation est approfondie grâce à des rencontres privilégiées avec des entreprises, des visites de sites uniques, des expériences très riches, une excellente préparation à l'examen et un cadre d'étude d'exception."

  Laura, étudiante en BTS