Le centre de documentation du musée comporte une bibliothèque et des archives, accessibles sur rendez-vous.
La bibliothèque
La bibliothèque, régulièrement enrichie de dons et d'achats, compte plus de 3000 ouvrages.
Sources imprimées :
- Listes de membres d'ordres français et étrangers et dictionnaires biographiques - Statuts des grands ordres français - Armoriaux et manuels d'héraldique
Bibliographie :
- Ouvrages généraux et études détaillées sur les ordres français et étrangers.
Documentation :
- Fonds de documentation sur les ordres français et étrangers - Fonds Rullier et Souyris-Rolland
Le service d’archives
Le service d'archives conserve des documents sur la plupart des ordres créés en France depuis le Moyen Âge, provenant soit de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, soit d'acquisitions sous forme de dépôts ou d'achats.
Ordres et décorations créés avant 1789
-
Fonds d'archives provenant de Nicolas-Pierre Tiolier, huissier des ordres du roi sous la Restauration : 13 registres et 20 cartons regroupant les archives restées en possession de l’huissier de l’ordre du Saint-Esprit après 1830 (inventaire publié dans le bulletin n°5 de la Société des Amis du musée, 1994). Ce fonds complète l’ensemble des archives des ordres du Roi du Fonds Clairambault conservé à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits).
-
Registre de nomination des chevaliers des Ordres Réunis pour 1774, un carton de comptes de 1781-1791
-
Cinq registres d’enregistrement des nominations de 1693 à 1757. Le complément (1758-1792) se trouve conservé au Service historique de l’Armée de Terre (cote Ya 215 à Ya 218). L’ensemble complet de ces registres est consultable sur microfilm au Service historique de l’Armée de Terre à Vincennes (Château de Vincennes - Pavillon des Armes - BP 107 - 94300 Vincennes). Le site internet saint-louis.info concerne la période 1814-1830.
Ordres et décorations créés après 1789
-
Un carton par ordre alphabétique.
-
Cinq cartons : documents généraux, propositions (documents collectifs par régiments) et quelques dossiers individuels de titulaires d’armes d’honneur devenus légionnaires (dont les armes sont conservées au musée).
Inventaire détaillé publié dans le Guide de recherche en histoire de la Légion d’honneur, Laurence Wodey, 2002, pp 98, 99.
Voir aussi le Service historique de l’Armée de Terre - 94300 Vincennes, série Yq.
-
En 1871, une très grande partie des archives de l'ordre a disparu dans l'incendie du palais de la Légion d’honneur lors de la Commune. Plusieurs séries documentaires ont été reconstituées depuis mais comportent malheureusement des lacunes irréparables.
Les archives subsistantes de l'ordre, depuis sa création jusqu'en 1934, sont conservées au musée. La suite de ces séries documentaires est gérée par la grande chancellerie de la Légion d'honneur dans les services administratifs.
Pour les dossiers de décorés de la Légion d’honneur, français et étrangers, nous faire une demande via le formulaire de contact.
L’ensemble des dossiers personnels de nomination et de promotion dans l’ordre des légionnaires français décédés avant 1977 a été mis en dépôt aux Archives nationales. Ils portent la côte LH et sont répertoriés dans l’application Léonore. La liste de ces dossiers est accessible sur la base Léonore des Archives nationales.
Remarque : Les dates de décès des légionnaires n’étant pas toujours connues par la grande chancellerie lors des versements, de nombreux dossiers de légionnaires morts avant 1977, dont beaucoup de combattants 14-18, sont encore conservés par l’institution.
Les documents consultables au musée sont inventoriés dans le Guide de recherche en histoire de la Légion d’honneur, Laurence Wodey, 2002, pp 99 – 127 :
- Collection d'ampliations des décrets et ordonnances de nomination et promotion dans la Légion d'honneur depuis 1803 jusqu'en 1934
- États des biens des cohortes : 51 cartons
- Série de documents généraux classés par époque
- Maisons d’éducation : généralités sur les domaines et registre d’élèves jusqu’en 1880
- Hôtel de Salm, palais de la Légion d’honneur
- Musée
-
Ordre impérial de la Réunion
15 cartons : dossiers personnels des membres de l'ordre
Ordre de la Couronne de fer
1 carton et un fichier
Ordre des Trois Toisons d’or
3 cartons : généralités, propositions individuelles et de régiments
Ordre des frères : ordre royal de l'Union (Hollande), ordre royal des Deux-Siciles, ordre de Westphalie
3 cartons et fichiers alphabétiques
-
Les archives de la grande chancellerie concernant les médaillés de Sainte-Hélène ont disparu dans l’incendie du palais en mai 1871. Subsistent deux cartons concernant les décorés du Wurtemberg. Mais des listes existent dans les séries M et 2R des archives départementales. Voir le site www.stehelene.org
-
Les archives de cette décoration sont gérées par le service de la Médaille militaire de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Pour les consulter, nous faire une demande via le formulaire de contact.
Subsistent quelques registres datant d’avant l’incendie de 1871, l'essentiel des archives complémentaires se trouve dans les services d'archives du ministère des Armées.
-
2 cartons : archives de la création de l’ordre (1957-1965)