Actualités
Musée

Exposition De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain

A l’occasion du cinquantenaire de l’ordre national du Mérite, le musée de la Légion d’honneur présente  l’exposition De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain du 14 juillet 2013 au 31 décembre 2014 (prolongation jusqu'au 29 mars 2015).

 

 

L’exposition De Gaulle et le Mérite, création d’un ordre républicain retrace la création du second ordre national français : l’ordre national du Mérite, le 3 décembre 1963, par le général de Gaulle. Les éléments historiques qui ont entouré la création de l’ordre national du Mérite (lettres, photographies, films d’époque …) sont montrés dans leur ensemble au public pour la première fois. L’exposition s’attache également au processus de fabrication de la médaille en tant qu’objet en dévoilant les gouaches des premiers insignes ou encore les outillages qui ont servi à leur fabrication. Enfin, elle met à l’honneur les décorés de l’ordre, garants de son universalité et de ses  valeurs, dans un annuaire interactif qui rassemble leurs 306 000 noms.

La fondation de l’ordre national du Mérite fut une étape capitale dans la mise en place d’une large réforme du système de décorations françaises, voulue et engagée par le général de Gaulle. En effet, une harmonisation du système était nécessaire au vue de la multiplication des récompenses et de leur hétérogénéité sous les IIIe et IVe Républiques.  L’ordre national du Mérite a pour vocation la mise en valeur de citoyens méritants ne satisfaisant pas tous les critères d’attribution de la Légion d’honneur et notamment la durée de service requise.

 

Du 14 juillet 2013 au 31 décembre 2014, prolongée jusqu'au 29 mars 2015.
Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h
Entrée gratuite
2, rue de la Légion d’honneur – 75007 Paris

 

En savoir plus sur l’ordre national du Mérite.
En savoir plus sur le musée de la Légion d’honneur.