Actualités
Ordres et décorations

Le professeur Pierre Corvol et l’inspecteur général Philippe Dumas rejoignent le conseil de l’ordre national du Mérite

Nommés le 26 septembre 2014 par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, le professeur Pierre Corvol et l’inspecteur général Philippe Dumas font leur entrée au conseil de l’ordre national du Mérite.

Médecin hospitalo-universitaire de renommée mondiale, spécialiste de l’hypertension artérielle, le professeur Pierre Corvol est à la fois clinicien, enseignant et chercheur et a dirigé pendant plus de vingt ans une unité de recherche de l’Inserm. Ses travaux à l’hôpital Broussais puis à l’hôpital européen Georges Pompidou ont été à l’origine de traitements couramment utilisés dans l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et rénales.
Le professeur Corvol a reçu les honneurs les plus prestigieux : professeur au Collège de France (chaire de médecine expérimentale), administrateur du Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine, lauréat de nombreux prix dont le Grand prix Claude Bernard de la ville de Paris et le Grand prix de l’Inserm.
Le professeur Corvol est commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Monsieur Philippe Dumas est Inspecteur général des Finances honoraire, ingénieur civil des Mines de Paris, diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA. Il a été haut fonctionnaire à Bercy, Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Directeur Général du Groupe des Assurances Nationales (GAN), Administrateur-Directeur Général du groupe bancaire CIC, administrateur de nombreuses sociétés financières, associé de Deloitte Corporate Finance, Président d’Autoroutes de France.
Il est aujourd’hui conseil en stratégie et en gestion (PRD Conseil), administrateur de la Caisse Centrale de réassurance (CCR), membre du comité stratégique de ICI Capital, médiateur ou arbitre dans des conflits interentreprises, administrateur de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) et du Centre Français d’Arbitrage de Réassurance et d’Assurance (CEFAREA). Il est aussi Président du conseil d’évaluation de l’Institut supérieur du Management Public et Politique (ISMAPP), administrateur de la Chaîne de l’Espoir et de la Société nationale de Sauvetage en mer (SNSM).
Monsieur Philippe Dumas est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

 

Le professeur Pierre Corvol et l’inspecteur général Philippe Dumas succèdent respectivement au professeur Yves Pouliquen et à l’inspecteur général Philippe Rouvillois. Le conseil de l’ordre national du Mérite est composé de onze personnalités représentatives de la diversité des domaines d’activité du pays, en écho à la vocation d’universalité de l’ordre. Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, le conseil de l’ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître de l’ordre.

 

En savoir plus sur le conseil de l’ordre national du Mérite.

En savoir plus sur l’ordre national du Mérite.