À l’occasion de la cérémonie des prix qui s’est déroulée le 17 juin dernier à la maison d’éducation de Saint-Denis, Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice et directrice de l'association Pierre Claver, a prononcé un discours devant les 500 lycéennes et étudiantes de classes post-bac.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur perpétuent cette tradition de la remise des prix : chaque fin d’année scolaire, les élèves méritantes sont ainsi récompensées pour leur travail et leur comportement. Cette tradition fait écho aux valeurs des ordres nationaux, qui distinguent les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.
Lors de cette cérémonie, une personnalité, à l’invitation du grand chancelier, prononce un discours à leur intention.
Autre tradition résultant de la culture de la musique dans les maisons, plusieurs intermèdes musicaux du chœur de Saint-Denis ont ponctué l'évènement : la Marseillaise, Romance de Nadir de Bizet et Va Pensiero de Verdi.
Cette cérémonie complète la remise des rapports, un système de récompense trimestriel. En plus des « félicitations » et « encouragements », les meilleures élèves sont gratifiées par une citation au tableau d’honneur ou par la remise d’une médaille, constituée d’un petit rectangle de tissu de même couleur que la ceinture de l’élève.