Jeudi dernier s'est tenu à Saint-Denis le concert annuel des élèves des maisons d’éducation placé sous la présidence du chef de l’Etat, grand maître de l’ordre.
Reçus par le grand chancelier, le général François Lecointre, Monsieur Emmanuel Macron et son épouse ont été accueillis dans le pavillon de musique de l’établissement par une Marseillaise. Les instrumentistes et les choristes ont ensuite interprété une dizaine de morceaux issus notamment des répertoires de Guiraut de Bornelh (1138-1215), de Max Bruch (1838-1920), de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) ou encore de Karl Jenkins (1944). Grâce à leur talent, les jeunes filles ont su transmettre leur amour de la musique à l’assemblée qui a été enthousiasmée par cette performance.
A l’issue du concert, le président de la République a chaleureusement félicité les élèves et remercié le personnel de l’institution pour son investissement au profit de l’excellence des maisons d’éducation. Comme le veut la coutume, il a apposé sa signature dans le livre d’or de l’institution. Devenu une tradition, ce concert présente de nombreuses vertus pédagogiques.
Très moteur dans l'apprentissage musical des élèves, il est préparé tout au long de l’année et les incite à développer rigueur et persévérance. En se produisant devant un public, les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes développent également leur confiance en elles.
©Roberta Valerio