À l’occasion des cérémonies des prix dans les maisons d’éducation les 17 et 23 juin 2016, Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, a prononcé un discours devant les élèves de la maison d’éducation des Loges (collège), et Xavier Darcos, de l’Académie française, ancien ministre et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, s’est exprimé devant les élèves de la maison d’éducation de Saint-Denis (lycée et classes post-bac).
Cette année, les solennités de juin ont revêtu un caractère particulier : les élèves ont en effet exprimé leur gratitude et fait leurs adieux au général d’armée Georgelin qui participait pour la dernière fois en tant que grand chancelier à ces évènements.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur perpétuent cette tradition de la remise des prix : chaque fin d’année scolaire, les élèves méritantes sont ainsi récompensées pour leur travail et leur comportement. Lors de cette cérémonie, une personnalité, à l’invitation du grand chancelier, prononce un discours à leur intention.