Le général François Lecointre, grand chancelier, était présent aux commémorations du 11 Novembre sous l’Arc de Triomphe présidées par le président de la République, grand maître de l’ordre.
Dans toute la France des cérémonies rendent hommage aux soldats tombés pour la patrie et célèbrent le 105ème anniversaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. Le musée, créé en 1926, avait justement cette volonté de dédier un sanctuaire à la gloire des Français et étrangers éprouvés par la guerre.
Cette année marque également le centenaire du premier allumage de la Flamme du souvenir qui est ravivée tous les soirs par des écoliers. Les élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont eu l’honneur d’y participer à plusieurs reprises.
Les commémorations se sont poursuivies au siège de la grande chancellerie de la Légion d’honneur à Paris, le lundi 13 novembre. Toute l’équipe s’est réunie pour fleurir le monument en souvenir des membres du personnel tués pendant la guerre. Accompagnée de la Garde républicaine, un appel et une sonnerie aux morts ont retentis.
© Constance NOMMICK / armée de Terre / Défense