La grande chancellerie reçoit un nouveau soutien pour Mémoire de l’honneur, projet ambitieux de valorisation de ses archives. Dassault Histoire & Patrimoine, mécène de la Fondation du patrimoine, vient de s’engager dans une convention pour l’aménagement du bâtiment qui accueillera les 3,5 km linéaires d’archives de l’institution.
Ces documents biographiques uniques, portant sur deux millions de décorés et 60 000 élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, constituent une source historique et généalogique d’une richesse exceptionnelle. Il s’agit de les numériser pour les rendre accessibles en ligne à un large public et de les conserver dans un bâtiment spécifique ouvert à leur consultation physique.
L’ancienne infirmerie de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, bâtiment des années 1950 classé Monument historique, a été retenue pour ce projet. En quasi-déshérence ces dernières années, elle reçoit ainsi une nouvelle affectation qui permet sa sauvegarde patrimoniale. Les travaux de réhabilitation représentent une intervention lourde de 18 mois.
La Fondation du patrimoine a amené à la grande chancellerie le mécénat de Dassault Histoire & Patrimoine. Le groupe industriel est investi dans la sauvegarde des trésors du patrimoine français. Il souhaite mettre en lumière les personnalités de l’histoire de France et faciliter l’accès du plus large public aux sites qui en portent la mémoire.
L’avancée de Mémoire de l’honneur est conditionnée par le soutien de mécènes, financiers et de compétences, dont la grande chancellerie poursuit activement la recherche. Les fonds rassemblés à ce jour ont permis de lancer les travaux d’aménagement du bâtiment en cette rentrée 2023.
En savoir plus sur la Fondation du patrimoine