Le général d'armée Jean-Louis Georgelin, ancien grand chancelier de la Légion d'honneur (2010-2016) est décédé hier.
En tant que président des conseils de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il a veillé à l'intégrité des ordres nationaux et de la Médaille militaire et à la cohérence du système de décorations français. Sous son impulsion a été créée la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, au moment des attentats qui ont frappé la France.
Le général Georgelin a également veillé attentivement à l'instruction des 1000 élèves et étudiantes des maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Il a par ailleurs oeuvré au rayonnement du musée de la Légion d'honneur avec notamment l'exposition La berline de Napoléon qui a connu un fort succès auprès du public.
Enfin, il a donné une impulsion décisive à la restauration du patrimoine de la Légion d'honneur, en ayant recours au mécénat. Sous son mandat, le palais de la Légion d'honneur, siège l'institution, a retrouvé tout son éclat, ainsi que la façade nord, les salons historiques, la grille du frère Denis et l'escalier de Madrid de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis, actuelle maison d'éducation.
Le général d'armée François Lecointre, grand chancelier, ainsi que tout le personnel de la grande chancellerie s'associent à la tristesse de la famille du général Georgelin, homme à la personnalité sensible et généreuse qui aura marqué de son empreinte toute l'institution.