Le grand chancelier s’est rendu début mars au Cameroun pour une visite protocolaire.
Accueilli à la résidence de France par l’ambassadeur Thierry Marchand, il a tout d’abord rencontré les différents conseillers du poste qui lui ont présenté les enjeux politiques et géopolitiques de leurs missions.
Le général Lecointre a ensuite été reçu par les autorités camerounaises. Le Premier ministre, le ministre des Relations extérieures et le ministre de la Défense lui ont chacun accordé une audience particulière, l’occasion d’évoquer la qualité des relations entre la France et le Cameroun et de souligner le modèle de stabilité que représente le pays.
Ce déplacement comportait également un programme lié aux décorations. Le grand chancelier a ainsi fait la connaissance de son homologue camerounais qu’il aura l’occasion de retrouver en juillet au Bénin, à la conférence des grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France.
Il a remis les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Madame Marie-Madeleine Nga, coordinatrice du programme de développement du pays, et au général André-Patrice Bitote, ancien directeur de l'Ecole internationale des forces de sécurité.
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le général Lecointre et son épouse ont rencontré une délégation de femmes décorées de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Ils ont ensuite assisté au défilé dédié à cette journée avec l’ambassadeur avant un déjeuner donné par la Première dame.