Le 24 novembre, le grand chancelier a donné pour la troisième fois à Paris un dîner de gala destiné à soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine de la grande chancellerie.
Les 120 invités ont été accueillis au musée de la Légion d'honneur où ils ont pu découvrir l'exposition "Décorations présidentielles & diplomatie". Ils ont ensuite rejoint le palais pour un concert de Gautier Capuçon accompagné de Samuel Parent, et commenté par Franck Ferrand. Les élèves de la maîtrise de la maison d'éducation des Loges ont chanté quelques morceaux avec les musiciens. Puis le dîner du chef Christian Le Squer a été servi dans les salons.
La grande chancellerie recourt régulièrement au mécénat, financier et de compétences, pour sauvegarder son patrimoine. C’est ainsi que la chapelle de la maison d'éducation des Loges est actuellement restaurée. C’est ainsi également que le projet majeur de valorisation des archives de l'institution est mené depuis plusieurs années pour permettre à tout public d'accéder en ligne à la mémoire de deux millions de décorés.
La soirée, animée par Stéphane Bern, a été rendue possible grâce au soutien de nombreux mécènes : Caviar Petrossian, Champagne Taittinger, Cognac Camus, Compagnie française des poivres et des épices, Faye Gastronomie, Parfums Christian Dior, Potel et Chabot, Vignobles Jean-Luc Colombo
Devenir mécène de la grande chancellerie de la Légion d’honneur
Découvrir le patrimoine de la Légion d’honneur