Le 1er juin, le grand chancelier a donné un dîner de gala à New-York au profit du patrimoine de la Légion d’honneur.
Plus de 110 personnes ont participé à cette soirée destinée à soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine architectural, archivistique et artistique de l’institution. Après la projection d’un film sur la Légion d’honneur, les invités ont pu apprécier le concert proposé par dix élèves de la maison d’éducation venues spécifiquement en délégation. Le dîner, signé des chefs étoilés Éric Ripert et Daniel Boulud, a fait la part belle à la gastronomie française.
La Légion d’honneur entretient un lien privilégié avec les Etats-Unis, pays étranger comptant le plus grand nombre de décorés de notre premier ordre national. 80% des 12 000 Américains distingués ces 80 dernières années sont des vétérans des deux guerres mondiales venus combattre sur le sol français pour notre liberté.
Le palais de la Légion d’honneur occupe également une place particulière aux Etats-Unis. Ambassadeur à Paris à la veille de la Révolution, Thomas Jefferson tomba en effet sous le charme du bâtiment qui inspira par la suite l’architecture de la Maison Blanche et fut reproduit à l’identique à San Francisco pour abriter le musée des beaux-arts de la ville. Le musée de la Légion d’honneur à Paris doit quant à lui son ouverture à la générosité d’un bienfaiteur américain, William Nelson Cromwell. La grande chancellerie se tourne ainsi aujourd’hui naturellement vers les Etats-Unis pour la sauvegarde de son patrimoine.
Cette soirée new-yorkaise a été rendue possible grâce au soutien de nombreux mécènes : Air France, Alain Pancrazi, Cognac Camus, Krug Champagne, Maisons Julien et Kelly Dassault, Mayer Brown, Olivier Pelat, Parfums Christian Dior, Saladin Kassimy, Vignobles Jean-Luc Colombo.
Devenir mécène de la grande chancellerie de la Légion d’honneur