Le général d’armée François Lecointre est nommé grand chancelier de la Légion d’honneur par décret publié ce jour au Journal officiel. Succédant au général d’armée Benoît Puga, il prendra ses fonctions le 1er février.
Sa première mission sera la présidence du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur et du conseil de l’ordre national du Mérite, instances garantes de la conformité de l’attribution des quatre plus hautes distinctions françaises : outre les deux ordres nationaux, la Médaille militaire et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Il dirigera les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, collège et lycée d’enseignement public qui accueillent milles élèves en internat. Réservées aux descendantes de décorés, elles sont rattachées à la grande chancellerie, tout comme le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie dont il aura également la charge, ainsi que du patrimoine architectural et archivistique de l’institution.
Nommé par le Président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, le général Lecointre a été choisi parmi les grand’croix de l’ordre ainsi que l’impose le code des ordres nationaux. Ancien chef d’état-major des armées (2017-2021), il devient le 34e grand chancelier de la Légion d’honneur pour un mandat de six ans renouvelable.