Le général d’armée François Lecointre a remis aujourd’hui la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme à M. Fernand Balzard, blessé dans une explosion à l’étranger en 2015.
Contrairement aux ordres nationaux, la cérémonie de remise d’insigne n’est pas obligatoire pour cette médaille. Elle se fait à la demande du récipiendaire.
C’est la première fois qu’un grand chancelier procède à cette cérémonie. En répondant au souhait de M. Balzard, le général Lecointre a voulu témoigner de sa considération à l’intéressé et à sa famille. Il a également voulu marquer l’importance de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme dans le système honorifique français.
Cette décoration, créée en 2016 dans le contexte des attentats frappant la France sur son sol, est une distinction particulière. Elle n’a en effet pas vocation à récompenser des services rendus à la nation mais à rendre hommage aux victimes des actes terroristes dirigés contre la France. Elle doit être demandée par la victime ou, en cas de décès, par sa famille.