Nouvel éclat pour la salle des ordres royaux

Publié le 12.07.2018

Après sept semaines de travaux et de fermeture au public, la salle des ordres royaux du musée a retrouvé son éclat et propose un nouveau parcours. Depuis le mercredi 11 juillet,  les visiteurs peuvent découvrir le lieu et admirer ses richesses.

 

Un bleu royal

Dans un premier temps, les murs de la salle ont entièrement été repeints dans un bleu profond pour évoquer la couleur des rois de France. Un ton tranché qui fait écho au rouge vif de la salle de la Légion d’honneur située juste en face.

Une nouvelle disposition

L’installation des œuvres a été pensée pour simplifier la visite puisque la salle se divise désormais en espaces mieux définis : l’entrée est ainsi dédiée à l’ordre de Saint-Michel, la partie gauche à celui du Saint-Esprit et on retrouve enfin à droite les ordres réunis de Saint-Lazare de Jérusalem, de Notre-Dame du Mont-Carmel, de Saint-Louis, l’institution du Mérite militaire et le Médaillon de Vétérance.

De nouvelles œuvres

Jusqu’ici non exposées, certaines œuvres ont été sorties des réserves du musée pour pouvoir être admirées par tous.C’est le cas notamment d’un pastel représentant le comte de Provence, futur Louis XVIII. Plusieurs objets déjà présents dans l’ancienne salle, comme les colliers de l’ordre du Saint-Esprit ont quant à eux été néttoyés pour faire ressortir leurs couleurs et détails.

Des insignes mis en avant

Enfin, le musée a choisi de donner vie aux insignes des ordres du Saint-Esprit et de Saint-Louis en les accrochant dans des vitrines au milieu de la salle. Contrairement à la précédente installation, les visiteurs peuvent désormais découvrir leurs détails à l’avers et au revers.

15.04.2025

Concert annuel des maisons d'éducation

03.04.2025

Déplacement du grand chancelier à Monaco

27.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille militaire

19.03.2025

Nocturne au musée de la Légion d'honneur

13.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

11.03.2025

Nomination du vice-amiral d’escadre Jean Hausermann au conseil de l’ordre de la Légion d'honneur