La nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est parue au Journal officiel et distingue 71 personnes en amont de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars.
Cette neuvième promotion collective comptabilise 21 attentats survenus en France et à l’étranger dont le plus ancien correspond à l'attaque d'un cinéma le 19 août 1978 à N’Djaména (Tchad). L’acte terroriste le plus récent est l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, représenté pour la première fois dans une promotion de la Médaille de reconnaissance.
Au total, 6 personnes sont décédées et 75 ont été blessées psychologiquement ou physiquement.
Instaurée en 2016 par le président de la République, François Hollande, cette médaille distingue les personnes tuées, blessées ou séquestrées lors d’actes terroristes et contrairement aux autres décorations, elle est uniquement décernée sur demande des personnes concernées ou de leurs proches.
Cette neuvième promotion collective porte désormais à 993 le nombre de personnes décorées de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Découvrir la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme