A l’occasion du concert présidentiel le 8 avril dernier, Madame Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président de la République, et le général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur, ont inauguré les salons de l’aile Intendance de la maison de Saint-Denis, entièrement restaurés après un an de travaux.
Salon des princes © C. Lacène
Erigée au XVIIIe siècle, l’abbaye royale de Saint-Denis, qui abrite aujourd’hui la maison d’éducation, nécessite de constants travaux de rénovations. Les salons des princes, du Dauphin et de la Dauphine et des grands du royaume, destinés sous l’Ancien régime à accueillir la famille royale lors des obsèques du monarque, ont désormais retrouvé leur volume et leur aspect originels. Plus d’un an de travaux aura été nécessaire pour rénover et mettre aux normes ces bâtiments.
L’abbaye étant classée monument historique depuis 1927, les artisans d’art ont eu à cœur de travailler avec des techniques spécifiques et des matériaux de même qualité, aspect et provenance que ceux d’époque.
Galerie de l'aile intendance © C. Lacène
Après la démolition des entresols, les sculpteurs ont réparé les décors des murs en pierre de Saint-Leu. La découverte dans le parc d’un fragment de marbre a rendu possible la reconstitution d’une cheminée en pierre de Caen, peinte ensuite en trompe-l’œil. Les portes intérieures à grands panneaux, chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, ont été restaurées et remises en peinture dans le ton d’origine. Quand au parquet Versailles, il a été assemblé selon les règles de la menuiserie traditionnelle française.
Le salon des princes concentre aujourd’hui de multiples utilisations : salle de réunion pour les conseils de classe, salle de conférence pour les élèves, salon de réception pour l’accueil de personnalités ou pour des concerts. La salle à manger des personnels retrouve son emplacement initial dans la pièce attenante, ainsi que les bureaux de l’intendance, ouverts aux élèves pour les nécessités de la vie quotidienne.
La maison d’éducation de Saint-Denis ouvre ses portes aux visiteurs tous les ans à l’occasion des Journées du patrimoine.
Découvrir le patrimoine de la grande chancellerie de la Légion d’honneur