Un ensemble de décorations de la Restauration acquis par le musée

Publié le 03.03.2022

Grâce au soutien de sa Société des amis, le musée a pu acquérir les insignes de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis et de chevalier de la Légion d’honneur attribués à Pierre-Charles de Parseval de la Brosse, comte de Briou, membre des gardes du corps de la reine Marie-Antoinette et lieutenant-général des armées du roi.

L’ensemble des décorations se compose :

  •     des insignes de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis. On y retrouve une plaque métallique d’une modèle rare attribuable à l’orfèvre Coudray ;
  •     d’un insigne de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, du modèle rare, traditionnellement dit « de la Première Restauration ». Il est reconnaissable à la couronne qui surmonte les trois fleurs de lys au centre du revers de la décoration.

Cette acquisition permettra au musée d’exposer côte à côte, dans la salle des ordres royaux, des insignes des ordres de Saint-Louis et de la Légion d’honneur pour illustrer leur cohabitation sous la Restauration.

À propos de Pierre-Charles de Parseval de la Brosse (1743-1822) :

Fils ainé d’un lieutenant-colonel des dragons anobli en 1721, Pierre-Charles se destine très tôt à une carrière militaire. Dès 1759, il entre au régiment de Noailles. Il est maréchal de camp quand survient la Révolution. À la Restauration, il prend le commandement d'un escadron de la compagnie de Wagram. Le 23 décembre 1814 il est fait commandeur de l’ordre de Saint-Louis et il aurait été fait chevalier de la Légion d’honneur un jour après. Le 1er octobre 1815, il est élevé à la dignité de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis, un mois avant sa mise en retraite.

15.04.2025

Concert annuel des maisons d'éducation

03.04.2025

Déplacement du grand chancelier à Monaco

27.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille militaire

19.03.2025

Nocturne au musée de la Légion d'honneur

13.03.2025

Nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

11.03.2025

Nomination du vice-amiral d’escadre Jean Hausermann au conseil de l’ordre de la Légion d'honneur