News
Grande chancellerie

Un nouvel aménagement pour les jardins du palais de la Légion d’honneur

Vue virtuelle des clôtures (image Geoffroy Corpelet)



Après la restauration en 2012 et 2013 des salons et façades du palais de la Légion d’honneur, ancien Hôtel de Salm, est lancé cet automne le réaménagement des jardins qui entourent sa façade sur les quais de Seine.



La volonté première est de redonner à ces espaces leur esprit de la fin du XVIIIème en plantant des essences décrites dans les documents d’époque par le maître-treillageur Martin (cyprès, buis à feuilles rondes, hydrangeas, giroflées…) et en élargissant les allées gravillonnées le long des salons. Les aménagements prévus permettront en outre de retrouver l’usage et le calme des lieux en créant des clôtures élégantes et adaptées à l’environnement urbain agressif.



Sur le quai Anatole France, les jardins seront ainsi bordés d’une paroi de verre transparent. Certains de ses panneaux latéraux porteront en filigrane les insignes des trois décorations nationales dont la grande chancellerie a historiquement la charge d’administration : la Légion d’honneur, la Médaille militaire et l’ordre national du Mérite.



Sur la rue de Solférino, un treillage de bois prolongera cet ensemble de verre trempé dont la vocation première de protection permettra également d’atténuer les effets de la pollution automobile sur les façades du palais restaurées en 2013. Six mois de travaux avaient alors été nécessaires pour nettoyer les parements de pierres de taille, restaurer les bas-reliefs et les décors sculptés ainsi que les bustes antiques datant de l’origine de l’Hôtel. La restauration s’était étendue au bâtiment abritant les bureaux de la grande chancellerie sur la rue de Solférino et érigé à la fin du second Empire.



Les salons de réception du palais font quant à eux l’objet de rénovation depuis 2011. Les artisans d’art, staffeurs, sculpteurs, doreurs, peintres ont ainsi progressivement rendu leur lustre au grand vestibule du palais, aux salons historiques des grands chanceliers et de la rotonde, ainsi qu’à ceux des muses et l’aurore. Ils œuvrent actuellement dans la salle du conseil, pièce centrale de l’institution qui accueille les réunions de délibération du conseil de la Légion d’honneur et du conseil de l’ordre national du Mérite.



Un mécénat privé a permis l’ensemble de ces rénovations. D’autres projets sont en attente de financement, notamment la cour d’honneur du palais dont l’arc de triomphe, la colonnade et les sculptures forment un spectaculaire ensemble d’architecture à l’antique.