Les spécificités des maisons d'éducation

Entre tradition et modernité, les maisons d’éducation visent la réussite scolaire et l’épanouissement de leurs élèves. Le collège situé aux Loges à Saint-Germain-en Laye et le lycée abrité dans l’ancienne abbaye de Saint-Denis accueillent en internat mille jeunes filles de la 6ème à la terminale et en post-bac. Par leur statut, leurs codes et leur histoire, ces établissements sont uniques dans le paysage scolaire français.

Un statut particulier

Institution atypique du paysage scolaire français, les maisons d’éducation sont des établissements d’enseignement public placées sous l’autorité du grand chancelier de la Légion d’honneur. Les admissions sont ouvertes aux filles, petites-filles et arrière-petites filles des décorés français et étrangers de l'ordre de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. 

Les professeurs sont détachés de l’Education nationale et délivrent un enseignement conforme aux principes et programmes fixés par le ministère. La direction est assurée par la surintendante, secondée de l’intendante générale à la tête du collège. La gestion s’appuie sur les services administratifs de la grande chancellerie.

Un rôle social

Les maisons d’éducation ont un rôle social. L’admission, sur dossier et sur entretien, tient compte à la fois de la motivation de l’enfant pour la vie en internat, de ses résultats scolaires et de son contexte familial. 

Sont ainsi considérés avec une attention particulière les difficultés financières, les situations familiales fragilisées ou encore l’éloignement géographique des parents.

En savoir plus sur les conditions d’admission

Un accompagnement unique

Les élèves sont accompagnées dans leur vie scolaire comme dans leur vie de pensionnaires. Sous l’autorité du chef d’établissement, les conseillères principales d’éducation (CPE) sont leurs interlocutrices privilégiées ainsi que pour les élèves et leurs familles. Elles ont pour mission de placer les jeunes filles dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement. 

Les CPE ont la responsabilité du service de vie scolaire composé des chargées de classe et des maîtresses d’internat. Ce service organise et anime la vie de l’établissement en dehors de la classe et exerce une fonction de surveillance et d’encadrement dans une perspective éducative. 

Le climat naturellement studieux de la pension, le suivi pédagogique personnalisé, les effectifs réduits par classe (25 élèves en moyenne), le système des récompenses et la qualité de la vie scolaire participent aux résultats obtenus chaque année, avec un taux de réussite de 100% au brevet et au baccalauréat.

Les codes et usages

Uniforme, non-mixité, participation aux cérémonies officielles... Par leur histoire et leur statut unique, les maisons d’éducation ont hérité de traditions et de symboles qui favorisent l’adhésion des élèves à une culture commune et au respect des règles 
du bien vivre ensemble.

Le projet éducatif

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont pour ambition de former des jeunes filles bien dans leur époque et de les préparer à leur vie future dans le respect des valeurs morales de l’institution.  
Leur projet éducatif poursuit deux priorités : la transmission des savoirs et l’épanouissement de la personnalité.

481
collégiennes
441
lycéennes
67
étudiantes en classes post-bac
100
%
de réussite au brevet des collèges et au baccalauréat
100
%
de poursuite d’étude chez les post-bac
105
professeurs
79
agents de vie scolaire
220
ans d’histoire

Des établissements historiques

Les maisons d’éducation sont créées le 15 décembre 1805 par Napoléon, soucieux de combler un vide en matière d’éducation féminine et convaincu du rôle prépondérant que les femmes auront à jouer dans la société. 

Il définit lui-même le programme éducatif voulant assurer aux filles des légionnaires civils et militaires « une existence digne et indépendante ». 

De la IIIème République à nos jours, les maisons d’éducation n’ont pas manqué de se moderniser et de gagner en prestige en délivrant un enseignement exigeant sans rien renier de leur socle égalitaire et de leur rôle social.