Le patrimoine

Le patrimoine de la grande chancellerie constitue une richesse historique et artistique à travers ses prestigieux bâtiments, ses archives et son musée. Il revient à la grande chancellerie de l’entretenir pour le préserver et le transmettre.

La richesse du patrimoine

La grande chancellerie exerce ses missions sur trois sites dont elle a la charge : le palais de la Légion d’honneur à Paris, l’ancien couvent des Loges à Saint-Germain-en-Laye et l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis. Le premier abrite le siège de l’institution ainsi que son musée ; les deux suivants, les maisons d’éducation. Il lui revient de rénover, moderniser et mettre aux normes ces bâtiments prestigieux où se rendent chaque jour collaborateurs, élèves ou visiteurs.

Outre ce patrimoine architectural unique, les collections du musée qui font référence dans le monde entier nécessitent un travail régulier d’entretien. 
Enfin, sa fonction centrale d’administration des décorations l’a amenée à constituer une base d’archives extrêmement précieuses qu’elle se doit de conserver et de rendre accessibles. 

Les trois missions de service public de la grande chancellerie en impliquent par conséquent une quatrième pour l’institution : la préservation et la valorisation de son patrimoine architectural, artistique et archivistique, notamment grâce au mécénat.

Édifié au XVIIIe siècle par Pierre Rousseau, l'hôtel de Salm, palais de la Légion d’honneur, regroupe à Paris le siège et le musée de l’institution ainsi que la résidence du grand chancelier.

A Saint-Germain-en-Laye, l’ancien couvent des Loges fondé par Anne d’Autriche en 1644 accueille le collège des maisons d’éducation au cœur d’un magnifique parc.

Joyau d’art classique imaginé au XVIIIe siècle par Robert de Cotte, premier architecte de Louis XIV, l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis abrite le lycée des maisons d’éducation.

Biographies des décorés, dossiers d’élèves, histoire des décorations… les archives de l’institution sont une source précieuse pour les sociologues, historiens et passionnés de généalogie.

Décorations, costumes, tableaux et objets d’art font du musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie une référence attirant des visiteurs du monde entier.

Soutenir la grande chancellerie

La grande chancellerie bénéficie d’un financement public qui lui permet d’assurer son fonctionnement quotidien ainsi que la maintenance ou le renouvellement de ses équipements et installations. Cependant lorsqu’une restauration d’envergure s’impose, l’institution doit compléter sa dotation en recourant au mécénat. 

Aider la grande chancellerie à préserver ses bâtiments, œuvres d’art et archives, contribue à la pérennité et au rayonnement d’un patrimoine de grande valeur, constitutif de l’histoire de France. 

Vous pouvez participer de différentes manières : par un mécénat financier ou, si l’activité de votre entreprise s’y prête, par un mécénat de compétences ou en nature. Il est également possible de faire un legs à l’institution ou d’enrichir les collections du musée.

Au mécénat, la grande chancellerie ajoute aujourd’hui la privatisation de ses bâtiments pour des réceptions ou des tournages afin d’accroître ses ressources.

Les projets à soutenir

La grande chancellerie recherche actuellement des soutiens financiers et des mécénats de compétences pour mener à bien ses différents projets.

La grande chancellerie a engagé un programme complet pour sauvegarder et rendre accessibles ses archives dont l’aboutissement est conditionné à la générosité des donateurs.

Lieu emblématique de la maison d’éducation de Saint-Denis, la salle de spectacle du pavillon de musique nécessite une modernisation technique et une rénovation d’ampleur des sols et des peintures décoratives.

Au cœur de Paris, l’un des bas-reliefs de la cour d’honneur du palais de la Légion d'honneur se trouve aujourd’hui dans un état critique que son exposition aux intempéries et à la pollution aggrave chaque jour. L’institution souhaite entreprendre la restauration de cette œuvre en souffrance.

Vous pouvez également faire un don en confiant à l’institution le choix de son utilisation.

Merci à nos mécènes

La générosité des donateurs a toujours accompagné la grande chancellerie à travers l’histoire. Ces dernières années, le mécénat, financier et de compétences, a permis la réalisation de nombreux projets dont la restauration de la chapelle néoclassique de la maison d’éducation des Loges, l’aménagement du bâtiment dédié à la conservation des archives ou encore le renouveau du salon blanc du palais de la Légion d’honneur. 

La grande chancellerie tient à exprimer ses plus vifs remerciements à l’ensemble des mécènes 
sans qui ses projets ne pourraient aboutir.