Les activités pédagogiques

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est pour les enseignants et leurs élèves un lieu privilégié pour découvrir de manière originale l’histoire de France et du monde, illustrer et approfondir leurs cours d’histoire, d’éducation civique et d’histoire des arts. 

De septembre à juin, le service pédagogique du musée accueille gratuitement les groupes scolaires du primaire au lycée ainsi que les centres de loisirs pour une visite de ses collections. Les groupes ne peuvent dépasser les 30 personnes. 

Chaque visite doit faire l’objet d’une demande de pré-réservation qui sera confirmée par notre service des publics selon les disponibilités.

  • Les enseignants qui le souhaitent peuvent effectuer gratuitement une visite autonome du musée, du mercredi au vendredi, de 13h à 18h, après réservation. 

  • Très attaché à l’éducation artistique et culturelle, le musée propose gratuitement des visites thématiques qui s’inscrivent en cohérence avec les programmes scolaires d’histoire, d’éducation civique et d’histoire des arts. Elles s’adressent à des groupes constitués de 10 personnes minimum. Les visites thématiques, effectuées par un médiateur culturel du musée, durent entre une heure et une heure trente et sont proposées sur réservation du mardi au vendredi de 9h à 17h.

    Toutes les thématiques 

    La chevalerie au service des rois – CE2, CM1, CM2 

    Cette visite explore les grandes thématiques de la chevalerie, du système féodal et du fonctionnement de la société européenne au Moyen-Âge, à la Renaissance et jusqu’à la Révolution française. Dès le XIVe siècle, les princes instituent des ordres de chevalerie pour fidéliser autour d’eux les grands seigneurs, inspirés par le mythe du roi Arthur. A travers l’histoire de la création de l’ordre anglais de la Jarretière, de l’ordre bourguignon de la Toison d’or, des ordres français de Saint- Michel et du Saint-Esprit, les élèves découvrent les notions importantes, le contexte « géopolitique » et les grands protagonistes de ces périodes historiques.

    Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur et la citoyenneté – CM1, CM2, collège, lycée 

    L’emblématique figure de Napoléon Bonaparte est présentée aux élèves par le biais d’une institution remarquable : la Légion d’honneur. Créé en 1802 par le Premier consul, l’ordre ne reçoit un insigne qu’en 1804, peu après la proclamation de l’Empire. Bénéficiant d’un grand prestige dès son origine, la Légion d’honneur traverse toutes les vicissitudes de l’histoire de France, pour être toujours aujourd’hui, le premier ordre français. La visite permet de présenter cette longue histoire ponctuée des grandes figures de notre histoire, avec en point d’orgue, la présentation aux élèves du collier du grand maître de l’ordre remis au président de la République lors de son investiture. 

    Figures emblématiques de la royauté à la République – CM1, CM2, collège, lycée

    Cette visite permet de retracer l’histoire de France du XVe au XXe siècle. Débutant par la création de l’ordre de Saint Michel par Louis XI, en passant par Napoléon et Napoléon III, puis par les deux conflits mondiaux, le parcours s’achève par le général de Gaulle et l’ordre national du Mérite. 

    La 1ère Guerre mondiale (1914-1918) – CM1, CM2, collège, lycée 

    La superbe galerie des pastels d’Eugène Burnand présente une série de portraits de femmes, de soldats français et alliés qui ont tous participé à la Première Guerre mondiale. Les élèves appréhendent ainsi l’universalité de ce conflit. En 1915, la Croix de guerre est créée afin de récompenser l’héroïsme et le sacrifice des poilus. Elle est la décoration emblématique de la guerre de 1914-1918. Au lendemain de l’armistice, se développe le culte du souvenir. Cet aspect est développé à partir de l’émouvant coffret des Frères Peignot, reliquaire familial à la symbolique très forte, réalisé en 1928. 

    La 2nde Guerre mondiale (1939-1945) – CM1, CM2, collège, lycée 

    Trois axes de visite permettent aux élèves de saisir clairement et de manière concise toute la complexité de la situation française de 1939 à 1944 : l’État français avec le maréchal Pétain et la Francisque, la France libre avec le général de Gaulle et l’ordre de la Libération, et enfin la Résistance intérieure avec le chant des Partisans dont le musée conserve le manuscrit original de Maurice Druon et Joseph Kessel. A noter : Les visites sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale peuvent être regroupées en une seule visite afin de proposer aux élèves une révision de leur programme au musée. 

  • En partenariat avec d’autres institutions, le musée a développé des parcours croisés. Ils répondent aux thématiques des programmes scolaires et sont effectués par des médiateurs culturels pendant une demi-journée. Les parcours croisés sont disponibles sur réservation et peuvent faire l’objet de frais auprès des structures partenaires. 

    Avec la Fondation Charles de Gaulle

    Les enfants participent à une visite gratuite d’une heure au musée de Légion d'honneur, puis à un atelier de deux heures à la Fondation Charles de Gaulle au tarif de 55€. Les deux établissements se situent à 2 minutes de marche. 

    La résistance en musique – CM2, collège 

    Au musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, les élèves s’imprègnent de ce qui va devenir l’hymne de la Résistance française à travers le manuscrit original du Chant des partisans, écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel. La présentation de décorations de résistants emblématiques, leur permet également de retracer cette importante période et d’en comprendre le contexte historique. Pour la seconde partie de l’activité, les élèves découvrent dans un premier temps le bureau du général de Gaulle, l’homme du refus, à la Fondation Charles de Gaulle. La seconde partie se déroule en salle pédagogique où les participants étudient les chants engagés, issus des archives de la Fondation Charles de Gaulle, voire un poème engagé mis en musique selon leur âge. Puis ils réalisent leur propre chant engagé avec lequel ils repartent. 

    Le général de Gaulle – CM2, collège 

    Au musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, les élèves découvrent la figure historique du général de Gaulle de ses débuts comme officier durant la Première Guerre mondiale à son accession à la présidence de la République. Un parcours-jeu ludique dans les collections leur permet de comprendre les différentes évolutions de son parcours et la place qu’il occupe dans l’histoire du XXe siècle. Ils étudieront ensuite des objets mystérieux issus des archives de la Fondation Charles de Gaulle en petits groupes. Ils sont alors appelés à se livrer à une première enquête, afin de s’initier à la démarche hypothético-déductive de l’historien. Confrontés à des facsimilés en salle pédagogique, ils vont également découvrir la trajectoire de Charles de Gaulle. Puis, les élèves découvrent le bureau du général de Gaulle. Ils sont invités à se lancer dans une seconde enquête à la recherche d’objets qu’ils vont devoir identifier et expliquer. A l’aide de tablettes numériques, ils réalisent ensuite un bilan de l’enquête en vidéo avec lequel ils repartent. 

     

    Avec le musée de l’ordre de la Libération

    Les enfants doivent compléter un livret pédagogique grâce à une visite gratuite d’une heure au musée de Légion d'honneur, puis à une seconde d’une heure trente au musée de l’ordre de la Libération au tarif de 55€. Les deux établissements se situent à 15 minutes de marche.

    Figures des deux guerres mondiales - CM2

    Ce double parcours au musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, puis au musée de l’ordre de la Libération invite les élèves à découvrir les personnages importants des deux guerres mondiales dans toutes ses composantes, du maréchal à l’infirmière, des aviateurs aux grands résistants. 

    Un livret-jeu commun permettra la découverte de cette période charnière à travers des œuvres et objets d’époques tels que des uniformes, ou des pièces d’archives historiques comme le manuscrit original du Chant des partisans.

     

  • Le service pédagogique se tient à la disposition des enseignants pour les aider à mettre en place un projet pédagogique spécifique.