Poste vacant au 01/03/2025
Date limite de candidature 28/02/2025
I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
II - Présentation de la structure d’affectation
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire. Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.
Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant. Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.
III - Description du poste
Le poste correspond aux missions imparties aux gestionnaires d’E.P.L.E. disposant d’un important internat. Le/la gestionnaire aura en charge une importante équipe d’adjoints techniques et la responsabilité du fonctionnement quotidien de la maison d’éducation. Il (elle) travaillera avec différents partenaires locaux et institutionnels. Assurer le suivi des partenariats extérieurs type festival, tournage de film… et rédiger les conventions. Pour l’exercice de ses différentes missions, il (elle) sera secondé(e) par deux secrétaires administratives, deux adjointes administratives, un chef d’atelier, un agent-chef, un chef cuisinier, une responsable de la lingerie et une responsable des espaces verts.
Seront privilégiées les candidatures d’attaché(e)s expérimenté(e)s, en particulier dans le domaine du management, de la logistique, du suivi budgétaire, de la gestion des ressources humaines, de l’organisation de grandes manifestations et se montrant motivé(e)s par le suivi des travaux en lien avec l’architecte conseil de la Grande Chancellerie, le chef d’établissement, l’architecte maître d’ouvrage et les entreprises.
Il/elle disposera d’un grand logement, ainsi que d’une prime de fonction et de résultats analogue aux indemnités versées aux gestionnaires en fonction en E.P.L.E.
IV - Description du profil recherché
Connaissances
- Application de la règlementation en vigueur en matière de sécurité, de restauration et de marché public
- Techniques de management
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise des outils de communication
- Savoir rédiger
Savoir-faire
- Appliquer des procédures et des règles
- Conduire une réunion
- Conduire un projet
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Encadrer et animer des équipes
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
- Faire appliquer la réglementation ERP et HACCP
Savoir-être
- Sens des responsabilités, discernement
- Dynamisme, rigueur et efficacité
- Autonomie, capacité d’adaptation
- Savoir se positionner dans son environnement
- Savoir représenter l’établissement par délégation
Conditions particulières d'exercice
Poste logé par convention d’occupation précaire avec astreintes
V - Renseignements et candidature
Personne à contacter pour tout renseignement : Sophie Maraux, surintendante. Tél. 01.48.13.13.31 – sophie.maraux@legiondhonneur.fr
Les candidats devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, leurs dernières notations administratives et rapports d’entretien de carrière, ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à sophie.maraux@legiondhonneur.fr, anne.bonnehon@legiondhonneur.fr et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr