Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage insolite à travers les époques et les destins humains grâce à 5.000 objets d’art et décorations de France et du monde entier.
La vocation du musée de la Légion d'honneur
Un lieu unique au monde
Consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles – dont l’étude est appelée phaléristique - le musée embrasse l’ensemble des récompenses françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours.
La richesse de ses collections – dans lesquelles la Légion d’honneur occupe une place centrale - ses pièces exceptionnelles et sa façon originale de raconter le cours de l’histoire en font un lieu unique au monde.
Un musée pour chaque public
Par sa triple dimension historique, sociologique et artistique, le musée de la Légion d’honneur est destiné à séduire un large public : amoureux de beaux objets, amateurs d’histoire, passionnés de la Légion d’honneur et du Premier Empire, phaléristes, ou bien touristes curieux de découvrir les trésors d’une institution française.
L’histoire du musée
Ouvert au lendemain de la Première Guerre mondiale, le musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie se veut alors un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par le conflit. Agrandi et réaménagé au fil du temps, il est devenu une référence mondiale en matière de décorations.
En savoir plus sur l'histoire du muséeLe parcours
Le visiteur est emmené de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades, à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur. Il parcourt également le monde à travers les décorations historiques et actuelles issues des cinq continents.
L’honneur, le mérite et le civisme, valeurs portées par les ordres nationaux, sont mis en lumière à travers l’exemple d’hommes et de femmes emblématiques dont les insignes ponctuent le parcours. Des écrans interactifs retracent l'histoire des décorations françaises et présentent le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.
Après une brève présentation de l’histoire du musée et de ses bâtiments, la visite s’articule autour de cinq espaces présentant insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes, documents…
- Salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, ordre Teutonique, ordre du Saint-Sépulcre….
- Salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire…
- Salle de la Légion d’honneur : armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur…
- Salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres et décorations provenant de 122 États passés ou présents
- Salle contemporaine : décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales…. Le parcours s’achève avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels, l’ordre national du Mérite et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
La France
Découvrez l’histoire des décorations et des ordres français grâce à une frise chronologique allant du Moyen Age à nos jours.
Le monde
A travers le monde, les pays ont créé des distinctions qui témoignent de leur histoire et de leur culture. Partez en voyage !