Comment est-on décoré ?
L’initiative citoyenne
Cette procédure spécifique permet à tout citoyen de présenter une personne qu’il juge méritante pour une attribution de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite.
La procédure ministérielle
L’attribution d’une décoration nationale se fait
selon un processus en plusieurs étapes
qui répond à une stricte répartition
des pouvoirs.
Le système national
Les décorations françaises forment un ensemble honorifique cohérent et hiérarchisé. Elaboré à travers l’histoire et s’adaptant aux évolutions de la société, il permet de récompenser une grande diversité de mérites.
Lire la suiteLes décorés étrangers
La France distingue de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite les étrangers qui développent des relations avec le pays, dans tout domaine d’activité. Ces décorations sont également remises à titre diplomatique lors de visites d’Etat.
Je suis décoré(e)
Vous êtes décoré(e) de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite ? Découvrez vos droits et devoirs, procédez à votre cérémonie de remise d’insigne et payez vos droits de chancellerie dans cette rubrique qui vous est dédiée.
Organisation
Portrait de décorés
Les décorés s’engagent
Recevoir une décoration est un honneur qui engage moralement et incite à œuvrer davantage pour la communauté. Différentes associations invitent les décorés à s’investir dans la société.
En savoir plus