Les décorés s'engagent

Recevoir la Légion d’honneur, la Médaille militaire ou l’ordre national du Mérite engage moralement et incite à œuvrer davantage pour la communauté.

Les personnes distinguées se doivent de rester dignes de l’honneur qui leur a été fait en incarnant au quotidien les vertus des trois plus hautes distinctions françaises : respect, civisme, effort et mérite. Leur comportement et leurs actions doivent être exemplaires pour tous.

La reconnaissance de leurs mérites doit également les inviter à aller encore plus loin dans leur investissement au service de la société et du pays.

Quatre structures dédiées aux décorés leur permettent de poursuivre ainsi leur action pour l’intérêt général : la Fondation Un Avenir Ensemble, la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH), la Société Nationale d’Entraide de la Médaille militaire (SNEMM) et l’Association Nationale des Membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM).

La Fondation Un Avenir Ensemble

La Fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique, est présidée par le grand chancelier de la Légion d’honneur. Elle agit pour la mobilité sociale de notre pays en proposant aux décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite de parrainer bénévolement des élèves méritants et motivés.

La Fondation accompagne ces jeunes en situation socio-économique fragile de la classe de seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, en associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés. Les parrains et marraines concourent pendant cette période à développer leur potentiel, les aident à se projeter, leur transmettent les codes sociaux et l’ouverture culturelle indispensable à leur réussite sociale et professionnelle.

Cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et participe à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous. Plus de 1 000 filleuls sont aujourd’hui soutenus par la Fondation.

 

Les objectifs de la Fondation

La Fondation poursuit trois objectifs :

  • Collaborer à relancer l’ascenseur social
  • Promouvoir la notion de mérite
  • Valoriser le potentiel humain et contribuer à la cohésion sociale

Consulter le site de la Fondation Un Avenir Ensemble

La Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH)

La SMLH, créée en 1921 aux lendemains de la Première Guerre mondiale, rassemble aujourd’hui près de 40 000 bénévoles décorés de la Légion d'honneur. Elle contribue au rayonnement des valeurs et de la culture françaises et agit activement sur les terrains de la cohésion sociale sous toutes ses formes, de la transmission et la solidarité intergénérationnelle.

La SMLH s’appuie sur un vaste maillage territorial en France et un important réseau à l’étranger pour accomplir ses missions qui s’articulent autour de son engagement, « faire de notre décoration un point de départ, et non une fin » :

  • Concourir au prestige de l’ordre de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger
  • Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse
  • Participer à des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres

Consulter le site de la SMLH

La Société Nationale d'Entraide de la Médaille militaire (SNEMM)

Forte de 25 000 sociétaires, la SNEMM dispose d’un réseau de 650 sections réparties en France métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

Elle répond à trois objectifs :

  • Assurer une action sociale auprès des médaillés militaires
  • Favoriser le rayonnement de la Médaille militaire
  • Entretenir le culte et la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations

Une grande partie de son action est dédiée à l’entraide. Il peut s’agir ainsi de participer à l’éducation d’orphelins de médaillé militaire, de secourir ses membres dans une situation financière critique passagère, d’accompagner dans leur reconversion ceux qui font le choix de quitter l’institution militaire, ou encore de soutenir les blessés des armées.

La SNEMM agit également pour des causes extérieures comme le tutorat pour des jeunes méritants ou l’aide aux victimes d’événements climatiques. La SNEMM possède par ailleurs une résidence à Hyères. Cet établissement de séjour et de repos, non médicalisé, est ouvert à tout public. 

Consulter le site de la SNEMM

L’Association Nationale des Membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM)

Sous sa devise « honneur, solidarité, mémoire », l’ANMONM rassemble 25.000 décorés de l’ordre national du Mérite résidant en France ou à l'étranger.

Les missions de l’ANMONM sont les suivantes :

  • Contribuer au rayonnement de l'ordre national du Mérite
  • Valoriser la notion de mérite sous toutes ses formes
  • Renforcer les liens de solidarité entre les membres de l'ordre et pratiquer l'entraide individuelle et collective, tant morale que matérielle
  • Participer au devoir national de mémoire et encourager sa transmission
  • Maintenir, développer et promouvoir les valeurs morales et civiques que nous portons
  • Encourager, en particulier chez les jeunes, l’engagement citoyen, le civisme et la civilité

Afin de soutenir la jeunesse dans l’accomplissement de ces objectifs, l’association, en collaboration avec l’Education Nationale, décerne de nombreux prix sur l’ensemble du territoire pour récompenser les jeunes les plus engagés et méritants : prix du civisme, prix de l’engagement citoyen, prix de l’éducation à la citoyenneté, prix mémoire et prix de l’initiative mémorielle.

Consulter le site de l’ANMONM