La Légion d'honneur

La Légion d’honneur se veut le reflet d’une société aux multiples visages. Le million d’hommes et de femmes qui l’ont rejoint à travers 220 ans d’existence la rendent célèbre en France et dans le monde entier. Chacun a son avis sur la Légion d’honneur. Mais la connait-on vraiment ?

La vocation

La Légion d’honneur récompense autant qu’elle montre en exemple celles et ceux qui servent l’intérêt général. Elle a ainsi vertu d’émulation et constitue un puissant symbole fédérateur dans la société.

Les critères d'attribution

La Légion d’honneur est « la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation ». Le code de l’ordre et une jurisprudence de 200 ans encadrent l’attribution de la distinction.

Les fondements

Lorsqu’il fonde la Légion d’honneur en 1802, Napoléon Bonaparte veut récompenser tout à la fois « ses soldats et ses savants ». Le double principe du service de la nation et de l’universalité de la décoration est posé. Il assurera à la nouvelle décoration une popularité immédiate et jamais démentie.

Découvrir

La Légion d'honneur en 10 questions

  • La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.
     

  • En tant que distinction honorifique, la Légion d’honneur ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier réels.
    En revanche, c’est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.

  • Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.

  • La Légion d’honneur compte 79 000 membres. En moyenne, 2200 Français et 300 étrangers sont décorés chaque année.

  • La Légion d’honneur ne se demande pas.
    Ce sont les ministres qui ont la responsabilité d’identifier les futurs décorés et s’appuient pour cela sur le corps social (parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…).
     

  • Certaines personnes manifestent leur opposition de principe à la Légion d’honneur sans en avoir été décorées. On ne peut pas parler de refus à leur sujet.
    Refuser la Légion d’honneur implique d’avoir été auparavant nommé dans cet ordre, par décret publié au Journal officiel. Dans ce cas très rare de refus, les personnes concernées choisissent de ne pas se faire remettre leur décoration.
     

  • La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. La mesure d’exclusion est annoncée par décret.
     

  • La couleur de son ruban est le rouge. La décoration est une étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Elle présente à l’avers l’effigie de la République et au revers deux drapeaux tricolores entourés de la devise « Honneur et Patrie ».

  • La Légion d’honneur se porte avant tout autre insigne de décoration française ou étrangère, sur le côté gauche. Sur les tenues de ville, on choisit des insignes de boutonnière (ruban ou rosette). Les décorations pendantes et de format réduit sont privilégiées pour les cérémonies officielles. L’institution militaire possède ses propres règles de port.
     

  • La Légion d’honneur vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.

Les promotions

Les promotions de la Légion d’honneur sont publiées au Journal officiel de la République.
Vous pouvez consulter ici les dernières promotions.
Si vous recherchez un décoré en particulier, vous pouvez en faire la demande à la grande chancellerie en cliquant sur Recherche de décorés

Recherche de décorés

Militaire blessé dans l'exercice de ses fonctions

25 novembre 2024

Promotion civile

18 janvier 2025

Promotion spéciale cathédrale Notre-Dame de Paris

18 janvier 2025

Militaires de réserve et anciens combattants

8 novembre 2024

Anciens combattants de la guerre d’Indochine

8 novembre 2024

Militaire blessé dans l'exercice de ses fonctions

25 novembre 2024

Promotion spéciale cathédrale Notre-Dame de Paris

18 janvier 2025

Militaires de réserve et anciens combattants

8 novembre 2024

Anciens combattants de la guerre d’Indochine

8 novembre 2024

Anciens combattants de la guerre de 1939-1945

8 novembre 2024

Mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

8 novembre 2024

Anciens combattants, des Théâtres d’opérations extérieurs et de l’Afrique du Nord

8 novembre 2024

Athlètes des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024

23 septembre 2024

Militaire d'active blessé dans l'exercice de ses fonctions

23 septembre 2024

Anciens combattants de la guerre de 1939-1945

12 août 2024

Militaires d'active

5 juillet 2024

Promotion civile

3 juillet 2024

Militaires d'active tués dans l'exercice de leurs fonctions

21 mai 2023

Militaire d'active tué dans l'exercice de ses fonctions

26 avril 2024

Mutilés de guerre, déportés résistants et prisonniers du Viêt-Minh

20 avril 2024

Promotion civile

31 décembre 2023