Samira Fafi-Kremer

Samira Fafi-Kremer est directrice de l’Institut de Virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2022. 

Quel est votre parcours ? 

Encouragée par ma mère, je suis partie du Maroc à l’âge de 18 ans pour étudier la pharmacie à la faculté de Grenoble. J’ai été diplômée en 2001, suite à mon internat en Pharmacie Spécialisée Recherche et Biologie Médicale aux Hôpitaux Universitaires de Grenoble. En 2005, j’ai obtenu mon Doctorat en Sciences dans cette même université. J’ai ensuite rejoint l’institut de virologie de Strasbourg en tant que Maitre de Conférences-Praticien Hospitalier en Virologie et j’ai obtenu mon habilitation à diriger les recherches (HDR) en 2009. Professeure des Universités-Praticien Hospitalier en médecine depuis 2013, j’ai des activités d’enseignement en virologie médicale et fondamentale à la faculté de médecine de Strasbourg en France et à la faculté de médecine Jiaotong à Shanghai (Chine). En 2014, j’ai créé le groupe de recherche « Virologie Médicale et Translationnelle » qui fait partie de l’unité INSERM 1109.

Qu'avez-vous fait pour l’intérêt général ? 

Le sens de l’intérêt général a guidé ma carrière d’enseignant-chercheur et de praticien hospitalier. La pandémie COVID-19 a été un moment particulier, j’étais en première ligne avec mes collègues cliniciens pour gérer au mieux la prise en charge des patients. En tant que virologue hospitalo-universitaire, je devais assurer avec mon équipe la gestion des prélèvements et des analyses, être à la pointe sur les informations concernant le virus pour répondre de manière factuelle aux interrogations et sollicitations multiples de l’institution et du grand public. Soucieuse de contribuer à la compréhension de la maladie, j’ai lancé des projets de recherche en collaboration étroite avec les cliniciens et d’autres chercheurs, notamment ceux de l’institut Pasteur. Nos travaux ont abouti à plus de 80 publications scientifiques dans des revues de haut niveau et qui ont significativement contribué à l’avancement de nos connaissances sur la COVID-19.  


Que représente pour vous la Légion d'honneur ? 

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. C’est pour moi une grande fierté et une reconnaissance par mon pays d’accueil, la France, de tous les efforts que nous avons fournis avec mon équipe depuis le début de la pandémie COVID-19. C’est aussi une consécration pour ma carrière de virologue et une fierté pour ma famille qui m’a toujours soutenue et pour mon pays d’origine, le Maroc.