Le palais de la Légion d'honneur

L’Hôtel de Salm abrite le siège de la Légion d’honneur depuis 1804, date de son acquisition par le comte de Lacépède, premier grand chancelier de l’ordre.

L’histoire 

1787

Edifié par l’architecte Pierre Rousseau pour le compte d’un prince allemand, Frédéric de Salm-Kyrbourg, l’Hôtel de Salm est situé au cœur de Paris, face aux jardins des Tuileries. La demeure connaît des débuts mouvementés. 

1794

 A la mort du prince de Salm, guillotiné, et sous la pression des créanciers, l’Hôtel particulier est rayé de la liste des biens nationaux. De nombreux locataires se succèdent et autant de solutions pour assurer l’équilibre financier du monument. 

1804

L’Hôtel de Salm trouve enfin une destination à la mesure de son élégance. Il est acquis pour la Légion d’honneur sur ordre de Napoléon Bonaparte. L’édifice prend alors l’appellation de palais de la Légion d’honneur. 

1871

Dévasté par un gigantesque incendie aux derniers jours de la Commune, en même temps que le palais des Tuileries, la Cour des comptes ou encore l’Hôtel de Ville, le palais renaît de ses cendres grâce à une souscription publique lancée auprès de tous les légionnaires et médaillés militaires. 

1871-1878

Le grand chancelier, le général Vinoy, confie à l’architecte Anastase Mortier le soin de réaménager le lieu. Les élégantes façades, restées debout malgré l’incendie, sont conservées. La décoration intérieure est repensée et conçue à la gloire de la Légion d’honneur. 

1925

 Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie voit le jour, installé dans l’aile des anciennes écuries du palais entièrement réaménagée pour la circonstance.

1935

Une première campagne de restauration est engagée par le général Nollet, grand chancelier 

1962

 La cour d’honneur est restaurée

1985

 Le palais est classé au titre des Monuments historiques. 

2011-2024

Le palais connait plusieurs campagnes de restauration d'ampleur de ses salons, façades et jardins 

L’architecture 

Le palais de la Légion d’honneur offre un double visage au visiteur : d’un côté une façade raffinée en rotonde avec ses terrasses sur la Seine face au jardin des Tuileries ; de l’autre un arc de triomphe à l’antique monumental et une double colonnade donnant sur la rue de Lille.

Visiter le palais de la Légion d'honneur 

Le palais de la Légion d’honneur est ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre).