Assistante d'éducation - maîtresse d'internat

I - Présentation de l’employeur 

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. 

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre. 

Les services sont répartis sur trois sites : 

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves. 

 

II - Présentation de la structure d’affectation 

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire. Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme. 

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant. 

Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur. 

 

III - Descriptif du poste 

Objectif : placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement. 

La vie scolaire encadre les élèves dès qu'elles ne sont pas en cours sur tous les temps forts de la journée : récréation, temps des repas, études, coucher, nuit et lever. 

  • Fonction éducative : Respect des règles de vie en collectivité et des personnels de l'établissement, surveillance et encadrement des élèves sur le terrain. 
  • Fonction pédagogique : encadrement des études, suivi et accompagnement d'une classe de seconde, aide méthodologique, travail en lien avec le professeur principal et la CPE en charge du niveau. 
  • Fonction d'animation : sorties culturelles et évènement sportifs, participation aux cérémonies de la Maison ou accompagnement à des évènements officiels.
  • Travaux administratifs : organisation des mouvements des élèves, création de listings, rapport de classe, gestion des dossiers d'inscription des élèves. 

Conditions particulières d'exercice 

1 593 h (pour un temps plein à effectuer) sur le temps scolaire, à savoir 35 semaines + 2 semaines administratives du 1ᵉʳ septembre au 31 aout. L’établissement est ouvert de 7h du matin à 22 h30 le soir. Du dimanche soir au samedi midi Un planning hebdomadaire est fixé et évolue en fonction du calendrier scolaire (examens, évènements internes…) 

 

IV - Description du profil recherché 

Savoir-faire 

  • Poser son autorité
  • Veiller à la sécurité des élèves
  • Donner de l'aide disciplinaire
  • Animer une activité
  • Faire respecter les règles

Des savoir être 

  • Ecouter
  • Etre ponctuel, responsable, professionnel, courtois, attentif…

Poste ouvert aux personnes dynamiques ayant un bon relationnel avec le public adolescent. Il est nécessaire de savoir poser une autorité juste. Savoir travailler en équipe. 

 

V - Conditions particulières d'exercice 

Les postes à pourvoir sont à plein temps et à mi-temps avec des nuits à couvrir ( EDT à préciser lors de l’entretien) P

oste accessible à partir de 20 ans et BAC minimum. 

 

VI - Profil du candidat 

Seront prioritairement retenus les dossiers de candidature faisant état d’une expérience avérée dans des fonctions similaires. La personne recrutée devra adhérer sans réserve aux principes de l’ordre national de la Légion d’honneur.

 

VII - Pièces du dossier de candidature 

Merci d’envoyer vos CV et Lettres de motivation à l’adresse suivante : cpe.saintdenis@legiondhonneur.fr ou laurence.plantin@legiondhonneur.fr