Déplacement du grand chancelier au Luxembourg

Le grand chancelier s'est rendu au Luxembourg où il a été accueilli par l'ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe ainsi que par Colette Flesch, la présidente de la Société des membres de Légion d'honneur du Luxembourg.

Au cours de ce déplacement, le général Lecointre a été nommé commandeur dans l'ordre Grand-Ducal de la Couronne de Chêne par le premier ministre, Luc Frieden. Le grand chancelier s'est également entretenu avec le Grand-Duc de Luxembourg au cours d'une audience privée durant laquelle ils ont pu évoquer de nombreux sujets d'actualité. 

Lors d’un hommage en mémoire des soldats luxembourgeois morts lors de la Première Guerre mondiale au monument du Souvenir « Gaëlle Fra », le général Lecointre a déposé une gerbe aux côtés du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. 

La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a aussi pu échanger avec le grand chancelier et lui a présenté l’insigne de la Légion d'honneur, précieusement conservé par la ville. Effectivement, Luxembourg est l'une des 71 villes décorées de la Légion d'honneur. Elle a reçu cette distinction en 1957 pour son amitié fidèle avec la France, sa contribution pendant la Grande Guerre et ses actes de résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il n'est aujourd'hui, plus possible de décorer des personnes morales de la Légion d'honneur. 

©2024 Maison du Grand-Duc tous droits réservés

18.11.2024

Ouverture des demandes d’admission pour l’année 2025-2026

09.11.2024

Nouvelles promotions concernant les militaires de réserve et les anciens combattants

24.09.2024

Déplacement du grand chancelier au Luxembourg

28.08.2024

Ouverture de la grande chancellerie à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

24.07.2024

Rentrée des classes des maisons d’éducation de la Légion d'honneur

11.07.2024

Remise des prix de la Fondation Maria et Jean Busnot