Ce matin, à la grande chancellerie de la Légion d’honneur, le général Lecointre a tenu une conférence de presse devant les médias régionaux et nationaux. À cette occasion, il a présenté les projets majeurs de la grande chancellerie, en partant d’une étude d’image de l’institution menée par l’IFOP en 2024.
Parmi les annonces marquantes, le grand chancelier a détaillé le renforcement de la procédure d’initiative citoyenne, récemment inscrite dans le code de la Légion d’honneur. Ce dispositif, renforcé par différentes mesures en ce début 2025, permet aux Français de proposer des personnes qu’ils jugent dignes d’être décorées de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite. Il dispose désormais d’un contingent dédié pour assurer son plein succès.
Le projet de Mémoire de l’honneur, visant à donner une pleine visibilité sur les décorés de la Nation par la création d’un portail de consultation de leurs dossiers a lui aussi été présenté. Le bâtiment où seront entreposées les archives et la mise en ligne d’une première liste de 1,5 million de noms sont annoncés pour l’été.
Enfin, le général Lecointre a fait part de sa volonté de transformer le musée de la Légion d’honneur en un lieu où le parcours des décorés pourra être présenté de façon incarnée pour inspirer les visiteurs et leur permettre d’admirer leur engagement au service de l’intérêt général.