I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
II - Présentation du poste
Le bureau des bâtiments, des jardins et de la logistique participe à la définition de la politique immobilière de la grande chancellerie de la Légion d’honneur et la met en œuvre en conduisant les opérations de travaux. Il assure la maintenance des bâtiments et de leurs installations ainsi que l'exploitation de ces dernières.
Le (la) chef(fe) du bureau des bâtiments, des jardins et de la logistique, outre d’assurer la direction du bureau, gère les constructions historiques et neuves, la maintenance, l'aménagement, l'entretien et l'exploitation du patrimoine ainsi que la sécurité des trois sites. Il participe aux réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier qui représente aujourd’hui une surface plancher d’environ 65 000m² répartis sur trois sites. La majeure partie de ce patrimoine est classé ou inscrit au titre des monuments historiques.
Sous l’autorité directe du secrétaire général, le titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
- Organiser et coordonner les activités du bureau des bâtiments, encadrer le personnel,
- Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement
- Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs et le maître d'ouvrage pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation
- Décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques
- Préparer et accompagner les montages financiers (fonds propres ou mécénat) permettant la planification pluriannuelle des investissements • Élaborer, justifier et exécuter le budget du bureau et élaborer et justifier les budgets prévisionnels pour toute opération • Assurer la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers
- Assurer la mise aux normes des bâtiments et la sécurité des sites dans le respect des lois et règlementation en vigueur (MOP, Décret tertiaire, loi Elan etc.)
- Planifier, conduire, réceptionner les opérations en tenant compte des contraintes techniques, règlementaires, financières • Organiser, coordonner et contrôler les activités des équipes techniques internes et externes • Gérer l'ensemble des moyens affectés à la maintenance du patrimoine
- Conduire les projets d’aménagement paysager et les opérations d’entretien général des jardins
- Coordonner les missions logistiques (gardiennage, alarmes anti-intrusion, vidéoprotection, télésurveillance, contrôle des accès, etc. ) en lien avec le chef du pôle logistique.
Dans le cadre de ses fonctions, le ou la chef(fe) de bureau sera amené à représenter la maîtrise d’ouvrage dans le cadre des opérations de travaux, mais aussi lors des échanges avec les établissements publics, ministères et collectivités territoriales.
Composition et effectifs du bureau
- 2 agents de catégorie C
- 1 agent de catégorie B
- 2 agents de catégorie A
III - Profil du candidat
Niveau d'études min souhaité : Niveau 7 Master/diplômes équivalents (diplôme d’architecte DPLG ou DESA, ou titulaire d’un DEA, ou d’un DSA, ou titulaire d’une HMONP)
Domaine / Spécialisation : patrimoine immobilier
Niveau d'expérience minimum requise : expérience professionnelle significative (minimum 10 ans) en construction et en maintenance, en maîtrise d’œuvre ou/et en maîtrise d’ouvrage publique ou privée, intérêt pour les monuments historiques
Connaissances
- Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (expert)
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention dont code de l’urbanisme et de la construction (connaissance approfondie)
- Connaissance MH (connaissance approfondie)
- Règles et techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des sites (connaissance approfondie)
- Règlementation relative à la commande publique (connaissance générale)
- Réglementation ERP (connaissance générale)
- Pilotage des organisations (connaissance approfondie)
- Techniques de négociation (connaissance approfondie)
- Connaissance générale de la gestion financière et budgétaire publique
Savoir-faire
- Encadrer une équipe (expertise)
- Piloter un projet (expertise)
- Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine (maitrise)
- Conduire une négociation (maitrise)
- Savoir représenter l’établissement (maitrise)
- Accompagner les changements (maitrise)
Savoir-être
- Aptitude au dialogue
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité de conceptualisation
Outils
- Savoir utiliser les outils de DAO (AUTOCAD)
- Office 365 (Word et Excel)
IV - Renseignements et candidature
Renseignements auprès de Ségolène Demerliac, cheffe du bureau des bâtiments, des jardins et de la logistique : 01 40 62 84 86 / segolene.demerliac@legiondhonneur.fr
Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, la copie de leurs diplômes d’enseignement supérieur ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique à : rh.recrutement@legiondhonneur.fr