Grégory Viguié

Depuis sa jeunesse, Grégory Viguié utilise sa passion pour la généalogie pour préserver notre mémoire commune. Un investissement qui l’a conduit à être nommé chevalier de l’ordre national du Mérite en 2023.

Quel est votre parcours ? 

Plus jeune, ma grand-mère m’a offert des objets ayant appartenu à mon arrière-grand-père, un militaire qui a notamment combattu pendant la Première Guerre mondiale. Ne l’ayant jamais connu, cela m’a donné envie de me renseigner sur lui. C’est ainsi que j’ai commencé à faire de la généalogie, en m’intéressant plus particulièrement aux soldats de la Grande Guerre. 

Après une formation en histoire, j’ai monté mon entreprise de généalogie dans laquelle j’exerce en plus de mon activité professionnelle car il est difficile de vivre uniquement de cette discipline. Je suis sollicité aussi bien par des institutions publiques que par des particuliers. Cela peut consister à sortir de l’anonymat les personnes dont les noms sont inscrits sur les monuments aux morts, à retracer l’histoire de ces constructions ou encore à mener des recherches sur un ancêtre.

Que faites-vous pour l’intérêt général ? 

Lorsque Napoléon menait ses campagnes, de nombreux soldats morts au combat ont été honorés par la nation. Pourtant, aujourd'hui, il ne reste presque plus de traces de ces hommes, et c'est précisément ce que je veux éviter pour les conflits du XXème siècle. 

Ce qui me rassure, c’est que la demande pour ce type de recherches reste constante, voire en hausse. Les anniversaires des grandes batailles ont créé des pics d'intérêt, mais je constate que l’engouement perdure même après les célébrations, ce qui est très encourageant. 

Je vais également dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l'importance de préserver la mémoire de ces soldats, ou celle des membres de leur propre famille. Nous sommes tous des ambassadeurs de notre histoire qui se transmet grâce à l’héritage de nos ainés. 

Que représente pour vous l’ordre national du Mérite ? 

Au début j’ai été surpris, car je fais des recherches sur des personnes souvent décorées pour avoir donné leur vie pour la France, et mon travail ne me semblait pas assez légitime. 

Aujourd’hui, j’ai compris que les décorations récompensent tous les secteurs de la société et j’ai été nommé parce la France reconnaît l’importance de mon travail pour préserver notre histoire.