I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
II - Présentation de la structure d’affectation
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire, qui y suivent le programme de l’Éducation nationale. L’éducation qui y est dispensée a pour but d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante. Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.
Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis.
La maison d’éducation des Loges est dirigée par une intendante générale secondée par un chef d’établissement adjoint et un gestionnaire. Elle accueille 500 collégiennes. Ses indicateurs de réussite au diplôme national du brevet et d’orientation en 2nde générale et technologique sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.
III - Descriptif du poste
Vos activités principales :
Sous l'autorité directe du chef de cuisine, le titulaire du poste est chargé des fonctions suivantes :
- Participation à la confection des repas :
- participation à la confection des mets (préparations froides et chaudes) dans le respect des consignes du chef de cuisine et des règles d’hygiène et de sécurité en restauration collective
- participation à la distribution des repas
- Participation à l’entretien des locaux et du matériel du service restauration (cuisine et réfectoire)
- entretien de la vaisselle et du matériel de cuisine dans le respect des règles d’hygiène en collectivité (plonge etc),
- entretien des locaux du service restauration,
- Participation aux éventuelles formations visant à mettre en pratique de nouvelles mesures renforçant les règles d’hygiène et de sécurité
Mission secondaire :
Peut être amené(e) à participer au service à table lors des repas gastronomiques et des buffets.
Conditions particulières d'exercice
Le titulaire du poste travaille selon l’horaire suivant (1 semaine sur 2) :
- Horaires du matin : du lundi au vendredi 6h30/15h30
- Horaires du soir :
- du lundi au jeudi 11h45/20h45
- le jeudi 11h/20h45
- le vendredi 7h45/16h00
Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction des nécessités de service.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées.
Offres de formation associées à votre prise de poste.
Perspectives d'évolution professionnelle.
IV - Profil du candidat
Connaissances
- Maîtriser les techniques culinaires de base
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en restauration collective
- Connaître la méthode HACCP
Savoir-faire
- Savoir tenir compte des consignes données
- Savoir lire et comprendre une recette et réaliser un plat
Savoir-être
- Ponctualité, rigueur et dynamisme
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude d'écoute et de dialogue
- Etre organisé et méthodique
V - Renseignements et candidature
Les candidats sont priés d'envoyer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé par mail à : gaele.spaens@legiondhonneur.fr ou à rh.recrutement@legiondonneur.fr Des précisions complémentaires peuvent être sollicitées auprès de Mme Spaens, gestionnaire, au 01.39.04.10.40