I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
II - Présentation de la structure d’affectation
Sous l’autorité directe et la supervision de l’agent comptable, le titulaire du poste assumera :
- le contrôle des dépenses de fonctionnement et d’investissement y compris le visa des marchés publics et marchés de travaux ;
- le contrôle des salaires et des charges sociales ;
- le contrôle de la prise en charge des titres de recettes ;
- le contrôle des régies ainsi que la prise en charge des titres et des demandes de paiement ;
- le recouvrement amiable et contentieux (demandes de renseignement, relances, saisies) ;
- l’encaissement et suivi des pensions/trousseaux et voyages des élèves ;
- l’ajustement des comptes de trésorerie ;
- la suppléance de l’agent comptable en son absence.
III - Compétences requises
Connaissances
- Solides connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense
- Règles de la commande publique
- Gestion d’une régie d’avance et de recette
- Maîtrise des outils bureautiques et principalement excel
- La connaissance du logiciel Elap Finance serait un plus
Savoir-faire
- Appliquer des procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivantes : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics et marchés de travaux, inventaires ...
- Structure et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
- Utiliser les fonctionnalités d'un tableur excel
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion budgétaire et comptable
- Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables
Savoir-être
- Faire preuve de capacité d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de méthode
- Être réactif aux sollicitations des services
- Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité
IV - Renseignements et candidature
M. Valette Eric par téléphone au 01.40.62.83.30 ou par courriel eric.valette@legiondhonneur.fr
Candidature : adresser un CV et les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr