Date limite de candidature : 05/02/2025
I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
Le service des ressources humaines et budgétaires élabore, en concertation avec le secrétaire général, les orientations en matière de ressources humaines de l’administration centrale de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, des maisons d’éducation et du musée.
II - Présentation de la structure d’affectation
Sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, au sein d’une équipe de cinq personnes, le titulaire du poste est chargé de la gestion des carrières, de la rémunération des agents de son périmètre. Ses missions principales sont les suivantes :
1) Gestion des carrières
- Gestion des carrières, du recrutement à la radiation des cadres, rédaction des actes administratifs pour les fonctionnaires et les agents contractuels (recrutement, affectation, disponibilité, détachement, avancement, reclassement, etc.).
- Gestion des droits statutaires et élaboration des actes administratifs (absences, congés divers, congés de maladie et relations avec le conseil médical).
- Suivi des plafonds d’emplois de son portefeuille.
2) Gestion de la paie
- Préparation de la paie des agents, saisie des éléments constitutifs, vérification de son calcul et de son exécution.
- Mandatement de la paie et des charges.
- Constitution et suivi des dossiers de perte d’emploi
- Établissement de certificats administratifs et de diverses attestations (indemnités journalières, France travail…).
3) Gestion des retraites
- Constitution des dossiers de retraite
- Accompagnement des agents
- Fiabilisation sur Tosca
4) Activités transverses
- Participation à la veille juridique
- Recherches diverses dans la sphère des RH
- Participation aux diverses activités du bureau mobilité, avancement, élections professionnelles, gestion du temps de travail, etc …
III - Compétences requises
Connaissances
- Expérience indispensable dans un poste similaire
- Solides connaissances de la réglementation en matière RH dans la fonction publique d’Etat
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, discrétion, organisation et gestion des priorités indispensables
- Très bon relationnel, sens de la pédagogie (accueil et conseil auprès des agents)
- Aptitude à travailler en équipe et à s’adapter aux impératifs du service
Savoir-faire
- Maîtrise des mécanismes de la gestion de la paye
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels bureautiques et pratique d’un système d’informations des ressources humaines (SIRH)
Possibilités de bénéficier de formations du périmètre RH-paye ainsi que pour l’utilisation des outils métiers.
IV - Renseignements et candidature
Renseignements auprès de Dominique Le Bouquin, adjoint à la cheffe du bureau des ressources humaines et de la rémunération : 01 40 62 83 53 / dominique.lebouquin@legiondhonneur.fr et Florian Michel, adjoint à la cheffe du bureau des ressources humaines et de la rémunération: 01 40 62 84 51 / florian.michel@legiondhonneur.fr
Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, la copie de leurs diplômes d’enseignement supérieur ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique à : dominique.lebouquin@legiondhonneur.fr, florian.michel@legiondhonneur.fr et rh.recrutement@legiondhonneur.fr