Marie Bardot

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2021, Marie Bardot met à profit son expérience personnelle et son talent artistique pour sensibiliser et faire évoluer la prise en charge des personnes autistes.

Quel est votre parcours ? 

La vie a fait que j’ai réalisé mes trois rêves d’enfant : devenir enseignante, soigner et exprimer mon art. 

J’ai ainsi débuté ma carrière comme professeure d’anglais et de français puis je suis devenue cheffe de projet en formation à la sécurité sociale en 1991. En parallèle, j’ai développé une spiritualité très forte qui m’a permis d’aider les gens et de les soigner. 

En 1997, j’ai donné naissance à ma fille. Rapidement, elle développe des stéréotypies et à 18 mois, elle est diagnostiquée autiste, un handicap que je ne connaissais pas. 

Lily débute sa scolarité dans un établissement classique avant d’être placée dans un hôpital de jour contre ma volonté car elle ne maîtrisait pas le langage. Je constate alors des changements dans son comportement ce qui me pousse à créer mon association qui milite pour offrir à ces enfants une éducation adaptée et accompagne les familles.

Que faites-vous pour l’intérêt général ?

En France, nous manquons de places en établissements spécialisés, donc les enfants sont souvent internés ou ils restent à la maison. Ainsi, j’organise des ateliers artistiques ouverts à tous pour décloisonner le handicap. Ils échangent et apprennent les uns des autres. 

Je souhaite aussi les accompagner dans leur vie d’adulte. Je recherche actuellement des partenaires pour créer une chaîne de coffee shop karaokés employant des personnes en situation de handicap. Il s’agit de leur donner un emploi dans lequel elles interagissent avec les autres, développant ainsi leur indépendance.

En parallèle, j’ai créé une comédie musicale qui raconte mon parcours. En plus d’illustrer ce que vivent les parents au quotidien, j’ai pu offrir des rôles à de jeunes autistes. Je suis également artiste peintre et j’expose à travers le monde.


Que représente pour vous vos décorations ? 

En plus de concrétiser une reconnaissance de mon travail, la Légion d'honneur transmet des valeurs importantes : le respect des autres et du handicap ou encore le sentiment de communauté.