Nathalie Lemaître

Nathalie Lemaître est Meilleur Ouvrier de France en reliure, un savoir-faire d’excellence qui l’amène à restaurer et sublimer des livres. En 2023, elle a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.

Quel est votre parcours ? 

Adolescente, j’aimais travailler le cuir et ma mère m’a ainsi proposé d’intégrer l’Union centrale des Arts décoratifs, une école de reliure. Ce qui est paradoxal c’est que je n’appréciais pas lire à cette période ! 

De 1984 à 1988, j'ai fait mon apprentissage en section reliure-décor puis j'ai travaillé une dizaine d'années dans un atelier de reliure parisien où j'ai également été formée au métier d'encadreur. Autour des années 1990, j’ai entendu parler du concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France" que je pensais réservé à la gastronomie. J’ai beaucoup travaillé et après un premier échec j’ai réussi à obtenir cette reconnaissance en 2000. 

Cette victoire m’a donné un tremplin pour ouvrir mon atelier en 2003 dans lequel j’exerce toujours. Pendant de nombreuses années j’ai accueilli des stagiaires et ai formé une salariée pendant une dizaine d'années. Je dispense aussi des cours de loisir aux débutants et initiés.

Que faites-vous pour l’intérêt général ?

Mon métier consiste à réparer des ouvrages et à prolonger leur durée de vie. Outre l’aspect écologique, nous permettons à nos clients de conserver des objets qui ont une grande valeur sentimentale et préservons leur héritage. C’est merveilleux de voir un produit revivre et de se dire qu’il va passer les générations. J’ai également collaboré directement avec des artistes ou des artisans. Ensemble nous cherchons un moyen de faire cohabiter et de sublimer nos savoir-faire. Ce sont toujours des challenges de créer des reliures de livre d’art car il faut arriver à s’inspirer sans copier mais c’est ce que je préfère dans mon travail. C’est un métier que l’on ne peut pratiquer sans être passionné car il demande beaucoup d’investissement et il est difficile d’en vivre. Malgré cela, il s’agit d’un savoir-faire ancien et il est de notre devoir de le transmettre en donnant envie à d’autres de l’exercer. 


Que représente pour vous l'ordre national du Mérite ? 

Je suis très honorée d’avoir été distinguée. Je me vois un peu comme une aiguille dans la botte de foin de l’artisanat donc je suis encore plus fière de voir mon travail ainsi reconnu.