Aujourd’hui à la retraite, Nicole Wybo continue de consacrer son temps à soigner les autres. Au cours de sa carrière, elle a contribué à l’évolution de la médecine du travail, ce qui lui a valu de recevoir l’insigne de chevalier de la Légion d'honneur en 2013. 

Quel est votre parcours ? 

Dans mon enfance, je rendais souvent visite à mon oncle, médecin généraliste. Le voir accompagner ses patients tout au long de leur vie, dans les bons comme les mauvais moments, m’a donné envie de faire ce métier. 

En 1977, alors que je poursuivais mes études de spécialité, j’ai été sollicitée par l’Agence France Presse pour succéder au médecin du travail et accompagner l’informatisation du travail des journalistes. 

J’ai mis en place des protocoles de dépistage et de prévention sur le plan ophtalmologique et musculaire. Nous avons également développé des procédure d’accompagnement physique et mental pour les employés détachés en mission, souvent dans des conditions extrêmes, nécessitant une prise en charge adaptée. 

Que faites-vous pour l’intérêt général ?

Je pense que mon travail a contribué à l’éveil des consciences sur l’impact de l’activité professionnelle sur la santé. J’ai pris ma retraite en 2016 mais je suis toujours investie dans plusieurs structures. 

L’Accueil Périchaux est un centre ouvert aux personnes sans domicile fixe, leur permettant de se laver et de se restaurer. J’y ai mis en place une infirmerie, ce qui a été un véritable défi car ces personnes souffrent de pathologies différentes de celles auxquelles j’avais été confrontée. 

Je coordonne également FO.UR.MI, la FOrmation URgence MInimum, au sein de l’association Les Transmetteurs, qui a pour but de former le plus grand nombre aux gestes de premiers secours. 


Que représente pour vous vos décorations ? 

Bien qu’assez réticente à l’idée de recevoir cette décoration, j’ai finalement décidé de la dédier à mon fils. Mon métier a sans cesse empiété sur notre vie familiale mais il a toujours été compréhensif. L’enfant a toujours été mon fil rouge. Je suis intervenue sur le terrain ou en coordination à de nombreuses missions.