Virginie Pavard, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2023, a consacré sa carrière à l’éducation des jeunes en grande difficulté scolaire. Présidente du Comité National des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et proviseure, elle œuvre au quotidien pour accompagner ce public scolaire vulnérable.
Quel est votre parcours ?
Éducatrice spécialisée puis professeure des écoles, je me suis rapidement intéressée aux troubles des apprentissages scolaires, plus particulièrement aux enseignements adaptés et au décrochage scolaire.
Après une formation d’encadrement, j’ai pris la direction de l’enseignement à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. En essayant de comprendre le parcours de vie d’un mineur incarcéré, j’ai pu constater que nombre d’entre eux avaient été exclus de leur établissement scolaire à plusieurs reprises. J’ai par la suite dirigé successivement des collèges en Réseau d’Education Prioritaire en privilégiant toujours la sanction éducative à contrario de l’exclusion.
Forte de cette expérience professionnelle, j’ai décidé parallèlement à mon métier de devenir juge assesseur auprès du Tribunal pour enfants.
Que faites-vous pour l’intérêt général ?
A l’EREA Alexandre Dumas, nous scolarisons des élèves en grande difficulté scolaire et/ou en situation de handicap. Nous les accompagnons individuellement vers l’insertion sociale et professionnelle le plus souvent vers les métiers de l’hôtellerie et la restauration.
Ces jeunes sont pour la plupart aussi dans une difficulté sociale, économique et familiale qui induit toutes les problématiques inhérentes à ces situations. J’ai ainsi généralisé les petits déjeuners gratuits quotidiens et une boutique de vêtements solidaire financés sur nos fonds propres.
Que représente pour vous vos décorations ?
Recevoir cette distinction a d’abord été une grande surprise. J’ai vite compris qu’elle me permettrait de parler d’inclusion et de porter la voix de cette jeunesse si courageuse mais souvent silencieuse !
J’ai tenu à organiser ma cérémonie de remise dans mon établissement avec mes élèves et l’équipe éducative pour leur rendre hommage et partager mes valeurs d’éducation pour tous.