Jean-Christophe Michelet

Chevalier de l’ordre national du Mérite, Jean-Christophe Michelet est maître confiturier. Reconnu par ses pairs au plus haut niveau, il transmet son savoir-faire artisanal aux plus jeunes et fait rayonner la gastronomie française dans le monde entier. 

Quel est votre parcours ? 

Il m’aura fallu travailler pendant 15 ans dans l’import-export à l’étranger pour trouver ma vocation en France : la confiture. Suite à un événement dans le village de ma mère, l’association sportive allait jeter des fruits, j’ai donc décidé de les transformer en sirops et confitures pour qu’ils ne soient pas gâchés. Progressivement les gens ont acheté mes produits et j’ai fondé mon entreprise Maison Michelet. Il n’y avait pas de formation donc j’ai appris sur le tas. Quelques mois plus tard, j’ai reçu le premier prix de l’académie nationale de cuisine et j’ai été élu « Saveur de l’année ». Après plusieurs années, je suis devenu champion du monde. 
Pour mes créations, j’utilise au maximum des produits locaux et de saison sinon je privilégie les producteurs d’outre-mer. J’ai également mis au point une technique qui permet de ne pas ajouter de sucre. 

Que faites-vous pour l’intérêt général ?

Nous sommes une petite société, 4 personnes au total, qui contribue à la préservation d’un savoir-faire français. Je me déplace dans le monde pour présenter mes produits. Je valorise également ma profession en France lors de salons ou avec la création d’un championnat national. 
Je dispense de nombreuses formations et travaille actuellement sur un projet d’école. Il est essentiel de mettre en place une transmission pour faire perdurer ces métiers et encourager les jeunes à les pratiquer. 


Que représente pour vous l’ordre national du Mérite ? 

Lorsque vous portez une médaille d’Etat, c’est une façon de défendre sa patrie. Mon père était parachutiste et décoré de la Médaille militaire. Il défendait le pays par les armes, moi je le fais par la promotion de la gastronomie et de l’art de vivre à la française. 
Il y a très peu de décorés de l’ordre national du Mérite dans ma discipline donc je suis très fier de pouvoir nous représenter.