Plombier chauffagiste

I - Présentation de l’employeur 

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. 

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre. 

Les services sont répartis sur trois sites : 

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur. 
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves. 

 

II - Présentation de la structure d’affectation 

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire. Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme. 

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant. Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur. 

 

III - Descriptif du poste 

Sous l’autorité directe du chef des services techniques, le titulaire du poste est chargé des fonctions suivantes : 

  • Aider à la maintenance et à la vérification des installations techniques de l’établissement dans le respect des règles de sécurité ; 
  • Participer aux travaux d’aménagement tous corps d’Etat ainsi qu’aux travaux de rénovation des circuits de chauffage ; 
  • Contribuer au bien-être et à la qualité de vie de la communauté scolaire ; 
  • Déterminer les besoins de matières premières nécessaires à la réalisation des chantiers ; 
  • Participer aux permanences de nuit et de week-ends ainsi qu’à celles hors période scolaire du service technique (exigeant pour chaque agent, une habilitation électrique et des notions techniques dans les divers corps de métiers du bâtiment) ; 
  • Participer à diverses tâches exigeant la présence de tous les adjoints du service technique toutes spécialités confondues : en cas d’urgence, en cas d’aménagement de locaux… 

 

IV - Description du profil recherché 

Poste ouvert aux personnes titulaires du CAP installateur sanitaire et du CAP installateur thermique ayant des expériences professionnelles antérieures. 

Connaissances 

  • Consignes de sécurité propres à chacune des machines outils (à respecter scrupuleusement) 
  • Parfaite connaissance des divers types de matériaux utilisés : cuivre, tube galvanisé, matériaux de synthèse 
  • Règles de sécurité, notamment appliquées aux bâtiments recevant du public (à actualiser régulièrement) 
  • Notions de base dans les domaines autres que ceux de sa spécialité 

Savoir-faire 

  • Fonctionnement des machines outils 

Savoir-être 

  • Rigueur et réactivité 
  • Capacité à travailler en équipe 

Conditions particulières d'exercice 

Du lundi au vendredi, le temps de travail journalier est de 08h00 - le service technique est ouvert de 08h00 à 17h00 sans interruption. L’agent est logé par nécessité absolue de service ; à ce titre il y a des astreintes à tour de rôle entre les membres du service, la nuit et le week-end (du vendredi 17h00 au lundi 08h00). 

 

V - Renseignements et candidature

Les candidats sont priés d'envoyer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé par mail à : olwen.decacqueray@legiondhonneur.fr ou à rh.recrutement@legiondonneur.fr Des précisions complémentaires peuvent être sollicitées auprès de M. de Cacqueray, Intendant, au 01.48.13.13.32