Le grand chancelier de la Légion d'honneur s’est rendu fin juin à Cotonou (Bénin) à l’occasion de la 11ème édition de la Conférence internationale des grandes chancelleries francophones.
Cet événement rassemble tous les deux ans les institutions en charge des décorations de 11 pays. Ensemble, les délégations mènent une réflexion approfondie sur la vocation des distinctions honorifiques dans la société contemporaine, leur impact sur le sentiment national et leur rôle sur le rayonnement à l’étranger.
Cette année, les débats se sont articulés autour des thèmes « Récompense matérielle ou financière : impacts sociaux et failles » et « Reconnaissance et récompense du mérite en Afrique noire précoloniale : pratique et impacts sociaux ». Ils ont été précédés d’une audience accordée aux grands chanceliers par le président de la République du Bénin, Monsieur Patrice Talon.
Lors de ce déplacement, le général Lecointre a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur au chef d’état-major général béninois Fructueux Gbaguidi.