Le grand chancelier s'est rendu début novembre aux Etats-Unis à la rencontre des décorés des ordres nationaux et de mécènes potentiels.
Tout au long de ce voyage, le général Lecointre a rappelé les liens spécifiques qui unissent nos deux pays mais aussi la Légion d'honneur et les Américains qui représentent la première population étrangère en nombre de décorés de notre plus haute distinction.
La première étape de ce voyage était San Francisco où le musée de la Légion d'honneur, copie du palais parisien, célébrait son centenaire. Une occasion de renforcer les liens avec cette institution culturelle mais aussi de rappeler que notre propre musée a ouvert ses portes grâce à des philanthropes américains. La délégation du grand chancelier s'est ensuite rendue à Washington pour commémorer l'armistice du 11 Novembre devant un monument nouvellement inauguré.
A New York s'est tenue au consulat une réception rassemblant les décorés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Comme à San Francisco où il a été reçu par le consul général de France, le général Lecointre a rencontré dans cette ville différentes personnalités officielles tels le consul, le représentant de la France auprès des Nations Unis ou le conseiller culturel de l'ambassade.
A chaque étape de son déplacement, le grand chancelier a décoré plusieurs personnes, françaises ou amies de la France, civiles comme militaires. Différents événements étaient également organisés pour sensibiliser des philanthropes au besoin de soutien de la grande chancellerie.