A la veille des Journées européennes du patrimoine, la grande chancellerie de la Légion d’honneur et la Fondation du patrimoine ont signé le 13 septembre 2013 à Paris une convention-cadre de partenariat. La Fondation s’engage à apporter son soutien à la grande chancellerie, principalement par la mobilisation du mécénat d’entreprise, pour la restauration et la mise en valeur de deux magnifiques éléments du patrimoine national, classés monuments historiques, peu connus du grand public.
Hôtel de Salm © Gilles Targat
Il s’agit de l’Hôtel de Salm, dit palais de la Légion d’honneur, sis à Paris, qui abrite depuis plus de deux cents ans la grande chancellerie de la Légion d’honneur et la résidence du grand chancelier, ainsi que le musée de l’institution. Construit de 1782 à 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le prince Frédéric de Salm-Kyrbourg, ses décors intérieurs furent entièrement repensés dans les années 1870. Il conjugue majesté et charme dans ses salons d’apparat comme dans ses façades : cour d’honneur ceinte d’un portique à colonnes ouvrant par un arc triomphal et villa campanienne agrémentée d’un jardin longeant la Seine.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur © Joël Peyrou
Le second édifice soutenu est la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis depuis 1809. Havre de paix et de verdure, elle jouxte la célèbre basilique gothique où sont inhumés les rois de France. Etablissement d’enseignement public placé sous l'autorité du grand chancelier, elle accueille 500 élèves de lycée. C’est la deuxième maison fondée par Napoléon, en 1809, après celle d'Ecouen en 1807. Les bâtiments - dont l'architecture médiévale a subsisté jusqu'en 1700 - ont été entièrement reconstruits par de prestigieux architectes du XVIIIe siècle.