La promotion de la Légion d’honneur dite du 14 juillet est publiée ce dimanche au Journal officiel. Elle compte 560 personnes dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand’croix : des effectifs réduits comme il est traditionnellement constaté pour la première promotion d’un nouveau gouvernement.
Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 23.4% relèvent des ‘activités économiques’, 22.7% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 16.4% de l’enseignement-recherche, 14.3% de l’univers santé-social-humanitaire, 8.4% appartiennent au domaine communication et culture, 7.3% sont des élus, et les 7.5% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports.
La promotion dite du 14 juillet représente la deuxième des trois promotions civiles de 2014 après celle de Pâques, la dernière sera publiée le 1er janvier 2015. Deux promotions militaires sont en outre publiées chaque année, l’une en mai pour les militaires de réserve, l’autre en juillet pour ceux d’active. Le nombre total de personnes distinguées annuellement dans la Légion d’honneur est d’environ 3.000, dans une proportion de deux tiers de décorés à titre civil et d’un tiers à titre militaire.
Ce 13 juillet, est par ailleurs publié un décret de régularisation de la nomination comme chevalier de la Légion d’honneur de Fabienne Terral-Calmès, enseignante victime d’un homicide dans son établissement scolaire le 4 juillet dernier. Cette nomination à titre exceptionnel est effectuée en vertu de l’article R26 du code qui permet de nommer ou promouvoir des « personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction ».
Consulter l'ensemble de la promotion civile de la Légion d'honneur dite du 14 juillet.