Du 11 décembre 2024 au 2 mars 2025, le musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie présente sa nouvelle exposition Les Gardiens du geste. La restauration de Notre-Dame vue par Laurence Bost.
A l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le musée met à l’honneur les artisans ayant œuvré sur ce chantier. A travers 41 portraits s'incarnent l’excellence, le dépassement de soi et l’engagement dans un projet universel, autant de valeurs portées par la Légion d'honneur.
Seule peintre accréditée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Laurence Bost a pu observer au plus près les gestes de ces hommes et ces femmes qui perpétuent les savoir-faire de leurs prédécesseurs. Elle inscrit ainsi ces techniques dans la pérennité et les met en lumière par sa peinture figurative.
L’exposition rend également hommage au général d’armée Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023, et fut grand chancelier de la Légion d’honneur avant d’être nommé à la tête de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Le propos de l’exposition est complété par une série de rencontres et par la publication d’un beau livre aux éditions Gallimard. L’exposition est placée sous le haut patronage du Président de la République. Elle est réalisée en collaboration avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame-de Paris.
Découvrir toute la programmation en lien avec l'exposition
Informations pratiques :
Du mercredi au dimanche
De 13h à 18h
2 rue de la Légion d'honneur, 75007